IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Activation des Éosinophiles humains par des nanoparticules

Résumé

Les nanoparticules (NPs) et les particules ultrafines générées par les activités humaines sont connues pour induire des effets néfastes, par exemple, en aggravant les symptômes cliniques de maladies pulmonaires préexistantes comme les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), l’asthme, et la fibrose kystique.

Les Éosinophiles (ÉOs), cellules importantes du système immunitaire, peuvent être responsables du développement ou de l’aggravation de tels désordres respiratoires. Étant donné que le nombre de travailleurs œuvrant dans le domaine des nanotechnologies ou travaillant dans la fabrication et la synthèse des NPs augmentera et que nos connaissances sur les interactions entre les nanoparticules et les éosinophiles humains sont très limitées, il devient primordial d’entreprendre un projet visant à combler cette lacune.

Les chercheurs veulent déterminer lesquelles parmi les NPs étudiées seront des activateurs des ÉOs humains. Ils veulent également déterminer si les NPs d’une certaine classe, ou une même NP avec différents diamètres agissent de façon similaire ou non. De telles informations permettront de cibler davantage les NPs présentant plus de risque pour la santé des travailleurs (par exemple inflammation à éosinophiles/désordres pulmonaires, etc.) potentiellement exposés.

Les résultats permettront de mieux comprendre comment les ÉOs humains réagissent aux NPs. Cette information sera utile pour évaluer et prévenir ou limiter les risques auxquels les travailleurs sont exposés.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2012-0053
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Équipe :
  • Denis Girard (INRS-Institut Armand-Frappier)