IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Pratiques des grandes entreprises au Québec en regard de la coordination de retour au travail

Résumé

Plusieurs stratégies ont été élaborées afin de faciliter le retour au travail. Des études ont démontré que la présence d’un coordonnateur du retour au travail permettait de réduire les incapacités prolongées et les coûts associés, en assurant une collaboration entre les employeurs, les assureurs et les fournisseurs de soins de santé. Bien que ce rôle soit préconisé dans plusieurs écrits, la réalité du Québec sur les pratiques de telles personnes reste inconnue dans les entreprises.

L’objectif général de cette étude est de tracer un portrait de la pratique de coordination de retour au travail dans de grandes entreprises au Québec. Pour atteindre cet objectif, une enquête en ligne sera effectuée auprès des personnes directement engagées dans la coordination du retour au travail dans des entreprises québécoises ayant 500 employés et plus.

L’étude permettra de répertorier les personnes engagées dans la coordination du retour au travail dans les grandes entreprises au Québec et de répertorier les tâches, les connaissances, les compétences ainsi que les leviers et les obstacles à la pratique.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2012-0005
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Marie-José Durand (Centre d'Action en Prévention et Réadaptation de l'incapacité au Travail)
  • Iuliana Nastasia (IRSST)
  • Marie-France Coutu (Centre d'Action en Prévention et Réadaptation de l'incapacité au Travail)