IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Déterminants cliniques et neuromécaniques du développement de l'incapacité lombaire chez les travailleurs

Résumé

Les douleurs lombaires constituent la cause la plus fréquente d’incapacités physiques et sont à l’origine d’une importante part des jours d’absence du travail.

Cette étude vise à déterminer si des changements dans l'activité musculaire du tronc
et les mécanismes de modulation de la douleur jouent un rôle dans l’évolution des incapacités fonctionnelles chez un groupe de travailleurs ayant connu au moins un épisode significatif récent de lombalgie.

Une cohorte de 150 travailleurs ayant une histoire de lombalgies non-spécifiques sera recrutée pour cette étude. Sur une période de 18 mois, ils participeront à trois évaluations en laboratoire au cours desquelles différents paramètres neuromécaniques seront mesurés. Ils devront aussi prendre part à une évaluation clinique continue au cours de la même période, où l’évolution de la douleur clinique et des incapacités fonctionnelles seront entre autres évaluées à tous les deux mois. Les paramètres cliniques et neuromécaniques obtenus seront par la suite intégrés à un modèle statistique à partir duquel les chercheurs tenteront de déterminer les facteurs prédictifs de l’incapacité lombaire chez une population de travailleurs.

Les données générées devraient permettre non seulement d’étudier l’influence de la variabilité motrice et du profil de sensibilité à la douleur sur les incapacités fonctionnelles, mais aussi de confirmer le rôle des adaptations neuromécaniques dans l’évolution naturelle de la lombalgie.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2012-0002
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Martin Descarreaux (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Mathieu Piché (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Vincent Cantin (Université du Québec à Trois-Rivières)