IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Vers l’amélioration des services et des soins palliatifs de fin de vie : Adapter et implanter des programmes de soutien en milieu de travail et évaluer leur effet sur la SATisfaction, le sens au travail et le bien-être des INfirmières (SATIN II)

Résumé

L’intensification du travail et le stress sont associés à la détresse et à l’insatisfaction au travail chez les infirmières. Ces facteurs de risque psychosociaux sont particulièrement susceptibles d’engendrer des problèmes d’absentéisme, de rétention et de roulement de personnel. Dans les secteurs des soins palliatifs et de l’oncologie, le contact fréquent avec la mort et le deuil ajoute une source de stress supplémentaire. Lors de travaux précédents (0099-6050), les chercheurs ont documenté les sources de stress chez les infirmières, d’autres cliniciens, des gestionnaires des soins palliatifs et oncologiques ainsi que chez les patients et leurs proches. Ils ont notamment décrit comment le fait de prodiguer à la fois des soins curatifs et palliatifs crée des demandes conflictuelles pouvant contribuer à des conflits de valeurs et à une souffrance éthique. Ils ont également fait ressortir plusieurs pistes permettant l’élaboration de programmes de soutien pour ces travailleurs.

Dans le contexte de cette étude, les chercheurs finaliseront, selon une approche participative avec les acteurs du terrain et en collaboration avec quatre centres hospitaliers, l’adaptation des programmes de soutien afin de les implanter selon les besoins, les ressources et les préférences de chaque milieu. Le niveau de préparation des milieux à recevoir le programme sera également évalué. La démarche permettra de réaliser quatre projets et de sensibiliser les personnes concernées sur la façon d’articuler des programmes de soutien en milieu de travail. Il permettra également de soutenir les décideurs dans leurs choix organisationnels afin de tenir compte de la capacité d’adaptation et du contexte d’apprentissage du personnel concerné, d’accroître sa satisfaction et donc sa rétention.

La réalisation de cette recherche permettra de mieux comprendre la relation entre le stress, la satisfaction et le sens au travail et sensibilisera sur la façon d’articuler des programmes de soutien en milieu de travail. Les décideurs disposeront d’un choix de modèles de services à privilégier et d’une meilleure connaissance des éléments à considérer avant d’implanter des programmes dans les établissements offrant des soins palliatifs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2011-0034
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Équipe :
  • Lise Fillion (Université Laval)
  • Manon Truchon (Université Laval)
  • Lyse Langlois (Université Laval)
  • Jean-François Desbiens (Université Laval)
  • Céline Gélinas (Université McGill)
  • Mélanie Vachon (Université du Québec à Montréal )
  • Geneviève Roch (Université Laval)
  • Michèle Aubin (Université Laval)
  • Serge Dumont (Université Laval)
  • Pierre Gagnon (Université Laval)
  • Sébastien Simard (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec)
  • Lise Tremblay (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec)