IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les lésions professionnelles à l’épaule chez les travailleurs : bilan des connaissances sur l'évaluation clinique, les traitements et le retour au travail de travailleurs souffrant d'atteintes de la coiffe des rotateurs

Résumé

Parmi les atteintes articulaires, les douleurs à l’épaule constituent la deuxième raison de consultation en clinique après les douleurs au genou et des incapacités importantes leur sont associées. Actuellement, les cliniciens ne disposent pas d’une approche standardisée pour évaluer et traiter ces atteintes douloureuses. Des chercheurs réaliseront un bilan des connaissances relatives à l’évaluation clinique, aux interventions médicales et de réadaptation et au retour au travail liés à ce problème. Ils concentreront leurs efforts sur les cas d’adultes souffrant d’une des quatre classes d’atteintes musculo-squelettiques à l’épaule suivantes : tendinopathie de la coiffe des rotateurs sans rupture complète, tendinopathie de la coiffe des rotateurs avec rupture complète, capsulite rétractile et luxation glènohumérale.

Ce bilan des connaissances permettra de formuler des recommandations à l’intention des cliniciens, des chercheurs et des décideurs œuvrant auprès des travailleurs souffrant d’une atteinte musculo-squelettique à l’épaule. Pour chacune des classes d’atteinte, les tests diagnostiques les plus précis, les mesures de résultats les plus fidèles, valides et sensibles, les interventions médicales et de réadaptation, les plus efficaces et les meilleurs prédicteurs d’un retour au travail sécuritaire et durable seront définis. Des pistes de recherche seront également ciblées.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2011-0031
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Jean-Sébastien Roy (Institut de réadaptation en déficience physique de Québec)
  • Francois Desmeules (Hôpital Maisonneuve-Rosemont)
  • Pierre Frémont (Université Laval)
  • Joy MacDermid (McMaster University)
  • Clermont Dionne (Université Laval)