IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Mode de correction urinaire appliquée aux prélèvements ponctuels effectués dans le cadre des activités de surveillance biologique de l'exposition professionnelle-Comparaison des différentes méthodes et choix de l'approche la plus appropriée

Résumé

L’utilisation de prélèvements ponctuels pour mesurer la concentration urinaire de biomarqueurs est une pratique courante dans le cadre des activités de surveillance biologique de l’exposition professionnelle. Les concentrations urinaires variant dans le temps, il est nécessaire de les normaliser. Deux modes d’ajustement son couramment utilisés : la correction par la créatinine ou par la densité urinaire. Certains auteurs remettent en question ces deux modes, soit en raison de leur trop grande variabilité, soit parce qu’ils ne reflètent pas fidèlement les mécanismes d’excrétion de certains indicateurs biologiques.

Les responsables de ce projet veulent effectuer un bilan des études publiées dans ce domaine et proposer le meilleur mode d’ajustement afin d’accroître la fiabilité des tests pour chacun des paramètres biologiques urinaires contenus dans le Guide de surveillance biologique, de l’IRSST.

Les résultats de cette recherche permettront de documenter la variabilité, les avantages et les limites de chaque mode de correction proposé dans la littérature, dans le but de mieux tenir compte du degré de dilution des urines lors de prélèvements ponctuels. Ils permettront également de déterminer le meilleur mode d’ajustement et de proposer pour chacun des paramètres biologiques étudiés, des valeurs de référence correspondant au mode d’ajustement retenu.

Ultimement, les résultats de cette recherche permettront de mieux soutenir les intervenants québécois en santé au travail dans l’interprétation des données de surveillance biologique.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2010-0059
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Équipe :
  • Ginette Truchon (IRSST)
  • Robert Tardif (Université de Montréal)
  • Mélanie Huard (IRSST)
  • Pierre Larivière (IRSST)