IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Caractérisation et contrôle de la poussière de la silice émise par l'opération de polissage à sec et humide dans le secteur de la transformation du granit

Résumé

Au Québec, plus de 200 établissements exercent des activités de transformation du granit et d’autres matériaux contenant du quartz. La CSST a déjà publié, en collaboration avec l’IRSST, un guide des bonnes pratiques de prévention de l'exposition. On y suggère des méthodes de travail pour améliorer la qualité de l’air, toutefois celles-ci peuvent s’avérer coûteuses ou insuffisantes pour garantir un milieu de travail salubre dans toutes les situations, notamment lors du polissage à sec ou par voie humide de matériaux à très haute teneur en quartz. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs veulent comprendre les mécanismes de génération et de dispersion de la poussière afin de pouvoir proposer des correctifs plus efficaces pour ces opérations spécifiques.

Ils simuleront l’opération de polissage à sec et humide en laboratoire, afin d’observer les mécanismes de génération et de dispersion des particules lors de la transformation du granit et des matériaux composites. L’émission, la dispersion et la granulométrie de la poussière de quartz seront caractérisées selon la vitesse de rotation et l’angle d’inclinaison du disque de polissage, la teneur en silice des matériaux employés et la quantité d’eau utilisée lors du polissage par voie humide.

Les chercheurs proposeront un modèle sur lequel pourra s’appuyer la comparaison de différents dispositifs de réduction à la source d’émission de poussière lors du polissage. Le modèle sera validé par des essais expérimentaux.

La compréhension des phénomènes en jeu permettra d’adapter des moyens efficaces pour maîtriser les émissions de poussières et réduire au minimum l’exposition au quartz résultant du polissage du granit. Il pourrait s’agir de la modification de la méthode de travail, de l’utilisation de la ventilation locale adaptée à l’opération de polissage et de l’utilisation de la quantité optimale d’eau.

Les résultats des travaux de ce projet pourront être adaptés à d’autres travailleurs qui utilisent des outils rotatifs à grande vitesse et émettent d’autres types de poussières, comme dans la construction et la transformation du bois. Les chercheurs souhaitent adapter et implanter en entreprise les solutions identifiées en laboratoire lors d’un prochain projet.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2010-0058
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2019
Équipe :
  • Ali Bahloul (IRSST)
  • Victor Songmene (École de technologie supérieure)
  • Marcelo Reggio (Polytechnique Montréal)