IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation du rôle des archaebactéries dans l’inflammation pulmonaire chez les travailleurs agricoles

Résumé

La qualité de l’air dans les porcheries a une influence sur la santé respiratoire des travailleurs œuvrant dans ce secteur. En passant d’un mode de production traditionnel vers une production de type industriel, les travailleurs se trouvent exposés à des concentrations massives de poussières, d’endotoxines et de microorganismes. Cette exposition est responsable de nombreux problèmes respiratoires tels la bronchite chronique, la baisse des fonctions respiratoires et le syndrome toxique des poussières organiques (STEPO).
Les archaebactéries sont des organismes ressemblant beaucoup aux bactéries classiques (structure et taille), mais sont habituellement rencontrées dans les sources thermales, les milieux acides et le tractus gastro-intestinal des mammifères. La découverte de concentrations très élevées de ce type de microorganisme dans l’air des porcheries ouvre une nouvelle porte dans l’étude des bioaérosols en milieu de travail.
Ce projet de recherche évaluera si les archaebactéries sont répandues dans d’autres environnements (fermes laitières, usines d’épuration des eaux usées). Les archaebactéries seront identifiées et quantifiées par méthodes moléculaires. De plus, les chercheurs étudieront la sensibilisation des travailleurs aux archaebactéries trouvées dans leurs milieux de travail respectifs. Cette étude sera la première au monde à documenter la présence d’archaebactéries dans le milieu de travail et à documenter le rôle que pourraient jouer ces microorganismes sur la santé respiratoire des travailleurs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-8640
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Équipe :
  • Caroline Duchaine (Centre de recherche de l'IUCPQ)
  • Yvon Cormier (Centre de recherche de l'IUCPQ)
  • Robert Forster (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
  • Marc Veillette (Centre de recherche de l'IUCPQ)