IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation de nouvelles technologies visant à réduire le stress thermophysiologique associé au port de vêtements individuels de protection pour les pompiers

Résumé

Les matériaux utilisés dans la confection des vêtements individuels de protection qui doivent être portés lors des situations à haut niveau de risque (chaleur, flammes), empêchent la dispersion adéquate de la chaleur produite par le corps et présentent le désavantage d’être lourds et peu malléables. Les vêtements fabriqués de ces matériaux contribuent ainsi aux contraintes thermiques et physiologiques subies par divers groupes de travailleurs, notamment les pompiers, les paramédics et les travailleurs de la transformation de métaux. Dans le cas des pompiers, les contraintes physiologiques comportent un risque accru d’accidents cardiovasculaires.

Dans cette étude, deux nouvelles technologies permettant de réduire les contraintes thermiques seront évaluées chez les pompiers sur la base de leur réponse physiologique. Des systèmes d’absorption de la chaleur ajoutés à un vêtement de protection standard ainsi que de nouveaux matériaux utilisés dans leur confection seront utilisés. Selon leur efficacité, l’introduction de ces nouvelles technologies sur le marché devrait offrir aux travailleurs un plus grand confort thermique et une réduction des contraintes physiologiques. De plus, ces technologies pourraient être adaptées pour l’usage des travailleurs d’aluminerie, des hauts-fourneaux, des fonderies, de la transformation de métaux, etc.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-8490
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Équipe :
  • Denis Marchand (Université du Québec à Montréal )
  • Chantal Gauvin (IRSST)
  • Mylène Aubertin-Leheudre (Université du Québec à Montréal )
  • Martin Filteau (Centre des technologies textiles)