Développement de critères de conception de cales de roues pour retenir les camions et les semi-remorques aux quais de transbordement Résumé Les quais de transbordement sont chaque année le théâtre de plusieurs accidents graves impliquant des chariots élévateurs, principalement causés par le départ inopiné d’un camion ou d’une semi-remorque, ou par son déplacement vers l’avant. Bien que le marché offre déjà une multiplicité de cales de retenue, des essais antérieurs ont démontré que la majorité d’entre elles contribuent peu à éviter de tels accidents. Cette étude consiste à définir les critères de conception de cales de roues manuelles efficaces dans diverses conditions de terrain. Elle permettra de formuler des recommandations pour leur fabrication, leur configuration, leur nombre et leur emplacement. Les entreprises pourront ainsi mieux sélectionner les cales appropriées à leurs activités. Advenant qu’aucun produit existant ne corresponde aux critères spécifiés, le rapport de recherche pourra servir de référence pour la fabrication d’un nouveau modèle. Du même projet Rapports scientifiques Développement de critères de conception de cales de roues pour retenir les camions et les semi-remorques aux quais de chargement Rapport de recherche : R-863 Publications scientifiques Wheel chock key design elements and geometrical profile for truck vehicle restraintRancourt D., Khazoom C., Blanchette C., Laurent Giraud, Lemire J., St-Amant Y.Source : (2018). SAE International Journal of Transportation Safety, 6(1), 69-84. doi: 10.4271/09-06-01-0006 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-7800 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2013 Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Denis Rancourt (Université de Sherbrooke)Geneviève Masson (Université de Sherbrooke)Marc Denninger (Université de Sherbrooke)Stéphane Martel (Université de Sherbrooke)