Élaboration de pistes d’action en vue de remédier aux problèmes de santé psychologique en milieu scolaire : application d’une approche de psychodynamique du travail Résumé Le milieu scolaire est particulièrement touché par les problèmes de santé mentale reliés au travail, dont l’épuisement professionnel et la dépression. On connaît les facteurs de risque auquel le personnel est exposé : intensification de la tâche, gestion de classes et de groupes difficiles, violence, non-reconnaissance, isolement, précarité d’emploi. On sait toutefois peu de choses sur les façons de modifier l’organisation du travail pour prévenir et corriger les situations à risque. Les chercheures utiliseront l’approche de la psychodynamique du travail pour réaliser une analyse critique de l’organisation du travail, ainsi que des mécanismes de défense individuels et collectifs nuisibles à l’amélioration, en s’appuyant sur l’expérience de participants volontaires (enseignants, professionnels de l’éducation, personnel de soutien et de direction). L’objectif spécifique est d’inscrire la psychodynamique du travail dans une démarche de santé et de sécurité, puis de produire un plan d’action concret destiné à corriger ou à réduire les risques à leur source. Un guide d’animation permettra à des relayeurs de reproduire la démarche dans d’autres écoles, alors qu’un groupe de soutien à l’intervention aidera le personnel scolaire à se l’approprier. Du même projet Conférences et reportages Élaboration de pistes d’action en vue de remédier aux problèmes de santé psychologique en milieu scolaire : application d’une approche de psychodynamique du travail Conférence : CF-010 Publications scientifiques L'école en souffrance: psychodynamique du travail en milieu scolaireMaranda M. F., Viviers S.Source : Québec, Presses de l'Université Laval, 2011, 177 pPsychodynamics of work in schoolsMaranda M.-F., Héon L., Deslauriers J.-S., Viviers S.Source : in International Conference on Education / ICE, (8th : July 5-7, 2012 : Samos, Greece), 2012Situations à risque pour la santé mentale au travail en milieu scolaire. Apport de la psychodynamique du travail et de la psychosociologieMaranda M.-F., Deslauriers J.-S., Viviers S., Héon L.Source : in Les défis grandissants pour la recherche et l'intervention en santé et en sécurité au travail, (19-20 juin, 2012 : Gatineau, Canada), 2012L'école en souffrance: psychodynamique du travail du personnel scolaire et pistes d'action de prévention des problèmes de santé mentale au travailMaranda M.-F., Viviers S.Source : in Colloque international de psychosociologie du travail, (13-15 avril 2012 : Belo Horizonte, Brésil), 2012Pour ne pas se brûler avec le "flambeau orientant"Maranda M.-F., Viviers S., Deslauriers J.-S., Héon L.Source : in Portez le flambeau orientant! : 11e Colloque sur l'approche orientante, (11e : 21-23 mars, 2012 : Québec, Canada), 2012Psychodynamique du travail d'une école d'un milieu socioéconomique défavorisé: des interactions complexes entre les enseignants et le personnel scolaireMaranda M.-F., Viviers S.Source : in Le travail enseignant au XXIe siècle, perspectives croisées: didactiques et didactique professionnelle, (16-18 mars, 2011 : Lyon, France), 2011 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-7430 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2013 Champ de recherche : Prévention durable en SST et environnement de travail Équipe : Marie-France Maranda (Université Laval)Louise St-Arnaud (Université Laval)Lucie Héon (Université Laval)Geneviève Fournier (Université Laval)Lise Lachance (Université du Québec à Chicoutimi)Anne Paillé (Université Laval)Simon Viviers (Université Laval)