IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Élaboration de pistes d’action en vue de remédier aux problèmes de santé psychologique en milieu scolaire : application d’une approche de psychodynamique du travail

Résumé

Le milieu scolaire est particulièrement touché par les problèmes de santé mentale reliés au travail, dont l’épuisement professionnel et la dépression. On connaît les facteurs de risque auquel le personnel est exposé : intensification de la tâche, gestion de classes et de groupes difficiles, violence, non-reconnaissance, isolement, précarité d’emploi. On sait toutefois peu de choses sur les façons de modifier l’organisation du travail pour prévenir et corriger les situations à risque. Les chercheures utiliseront l’approche de la psychodynamique du travail pour réaliser une analyse critique de l’organisation du travail, ainsi que des mécanismes de défense individuels et collectifs nuisibles à l’amélioration, en s’appuyant sur l’expérience de participants volontaires (enseignants, professionnels de l’éducation, personnel de soutien et de direction). L’objectif spécifique est d’inscrire la psychodynamique du travail dans une démarche de santé et de sécurité, puis de produire un plan d’action concret destiné à corriger ou à réduire les risques à leur source. Un guide d’animation permettra à des relayeurs de reproduire la démarche dans d’autres écoles, alors qu’un groupe de soutien à l’intervention aidera le personnel scolaire à se l’approprier.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-7430
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2013
Équipe :
  • Marie-France Maranda (Université Laval)
  • Louise St-Arnaud (Université Laval)
  • Lucie Héon (Université Laval)
  • Geneviève Fournier (Université Laval)
  • Lise Lachance (Université du Québec à Chicoutimi)
  • Anne Paillé (Université Laval)
  • Simon Viviers (Université Laval)