IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude de faisabilité d'une approche visant à mesurer les effets d'un entraînement physique pré-saison sur le travail et la sécurité des débroussailleurs

Résumé

Une recherche précédente a démontré que les débroussailleurs s'acquittent d'une charge de travail physique lourde et qu'ils doivent posséder une bonne capacité cardiorespiratoire pour l'accomplir en sécurité. Certains d'entre eux sont inactifs durant la période morte et entreprennent la saison de travail dans un état physique amoindri susceptible d'entraîner une fatigue excessive. Or, un lien direct entre la fatigue excessive et la baisse de la productivité, la détérioration de la santé et l'augmentation des accidents du travail a déjà été établi. Les auteurs de cette étude ont voulu vérifier la faisabilité d'une approche consistant à mesurer les effets d'un entraînement physique présaison sur la condition et l'astreinte physiques, la productivité et les accidents.

Un groupe de travailleurs entraînés et un groupe contrôle ont collaboré à cette étude. Le premier a suivi le Programme d'entraînement physique pour les travailleurs forestiers (PEPTF). Celui-ci a amélioré la capacité cardiorespiratoire des travailleurs. Néanmoins, il devrait être plus exigeant pour augmenter cette capacité au niveau de celle requise pour le travail de reboisement.

Les auteurs estiment que cette approche devrait être répétée durant une ou deux années afin d'obtenir une quantité suffisante de données pour assurer des résultats solides, notamment en ce qui a trait aux mesures liées à la productivité, à l’astreinte et aux accidents du travail. À la fin, si les résultats sont concluants, le PEPTF pourrait représenter un moyen d'améliorer la SST des débroussailleurs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-7340
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2010
Équipe :
  • Daniel Imbeau (Polytechnique Montréal)
  • Denise Dubeau (Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs)
  • Luc Lebel (Université Laval)
  • Philippe-Antoine Dubé (Polytechnique Montréal)