IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Analyse d’un protocole d’intervention post-traumatique et de mesures de gestion associées au Centre jeunesse de Montréal-Institut-universitaire

Résumé

Entre 15 % et 39 % des personnes confrontées à un événement traumatique développeront un épisode de stress post traumatique et d’autres problèmes de santé mentale. Ces épisodes ont d'importantes répercussions sur le fonctionnement psychosocial, le retour au travail et la qualité de vie.

En 1999, le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) a mis en place un programme de prévention, compte tenu du potentiel élevé d’exposition de son personnel à des événements à caractère violent : agressions physiques, tentatives de meurtres, suicides, etc. Depuis son implantation, le protocole d’intervention post-traumatique et de mesures de gestion associées a été appliqué, en moyenne, 55 fois par année.

L’objectif général de ce projet est de décrire l’intervention du CJM-IU dans le contexte de son application (phase 1) et d’en évaluer l’efficacité (phase 2). La Phase I, vise à décrire l’intervention du CJM-IU en contexte réel d’application, à en dégager la théorie sous-jacente et à documenter les interventions alternatives. La phase II visera à évaluer l’impact de l’intervention sur les travailleurs confrontés à des événements traumatiques.

À la fin de ce projet en deux phases, les chercheurs disposeront de données probantes pour formuler des recommandations aux organisations dont les travailleurs sont exposés à des événements à caractère violent.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-7330
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe :
  • Henriette Bilodeau (Université du Québec à Montréal )
  • André Marchand (Université du Québec à Montréal )
  • Diane Berthelette (Université du Québec à Montréal )
  • Stéphane Guay (Université de Montréal)
  • Myra Crevier Gravel (Université du Québec à Montréal )
  • Joannie Poirier Brisson (Université du Québec à Montréal )