Évaluation des alarmes de recul à large bande de fréquences (« Broadband alarm ») Résumé Plusieurs accidents graves impliquant des véhicules en marche arrière sont enregistrés chaque année. Il est donc primordial d’assurer la conception optimale des signaux avertisseurs de recul afin d’alerter les travailleurs et de les aider à localiser le véhicule en marche arrière, tout en limitant la gêne due au bruit. Les avertisseurs sonores présentent un avantage sur les avertisseurs visuels puisqu’ils captent habituellement l’attention des individus. Toutefois, des accidents peuvent survenir dans des environnements de travail bruyants lorsque les avertisseurs sonores ne sont pas entendus ou sont ignorés. Récemment, un nouveau type d’alarme de recul a été mis au point en Europe et a fait son apparition en Amérique du Nord. Cette alarme qui repose sur l’utilisation d’un bruit à large bande de fréquences présenterait plusieurs avantages, mais aucune étude approfondie n’a encore permis d’en évaluer la performance en milieu de travail.Ce projet permettra de vérifier si cette technologie améliore la détection et la localisation auditive des alarmes des véhicules en marche arrière. Les résultats du projet aideront les milieux de travail dans leur choix d’alarmes de recul pour assurer la sécurité des travailleurs. Du même projet Rapports scientifiques Sécurité des travailleurs derrière les véhicules lourds - Évaluation de trois types d'alarmes sonores de recul Rapport de recherche : R-763, R-833 Guides et outils Les alarmes de recul : comment les différencier? Document de sensibilisation : DS-019 Conférences et reportages Évaluation des alarmes de recul à large bande de fréquences Conférence : CF-096 Articles vulgarisés Quelle technologie rend les alarmes de recul plus sécuritaires ?Bip,bip,bip ou pschitt, pschitt ? Vol. 26, N° 2 Publications scientifiques Comparison of different vehicle backup-alarm types with regards to worker safetyHugues Nélisse, Laroche C., Giguère C., Boutin J., Vaillancourt V., Laferrière P.Source : in Proceedings of the 10th International Congress on Noise as a Public Health Problem / ICBEN 2011, (10th : July 24-28, 2011 : London, UK), 2011Propagation of sound behind vehicles equipped with different backup alarmsHugues Nélisse, Laroche C., Boutin J., Giguère C., Vaillancourt V.Source : in Congrès annuel de l'Association canadienne d'acoustique, (12-14 octobre, 2011 : Québec, Canada), 2011Comparison of tonal, multi-tonal and broadband backup alarms on psychoacoustic measuresLaroche C., Giguère C., Vaillancourt V., Laferrière P., Hugues NélisseSource : in Congrès annuel de l'Association canadienne d'acoustique, (12-14 octobre, 2011 : Québec, Canada), 2011Safety behind heavy vehicles: comparisons of propagation and perception of two types of reverse alarmsLaroche C., Hugues Nélisse, Giguère C., Vaillancourt V., Boutin J., Laferrière P.Source : in Proceedings of the XXIVth Annual International Occupational Ergonomics and Safety Conference, (24th : June 7-8, 2012 : Fort Lauderdale, USA), 2012Comparison of sound propagation and perception of three types of backup alarms with regards to worker safetyVaillancourt V., Hugues Nélisse, Laroche C., Giguère C., Boutin J. Source : Noise & Health, vol. 15, no 67, 2013, p. 420-436Self-adjusting backup alarms in noisy workplacesHugues Nélisse, Boutin J. , Giguère C., Laroche C., Vaillancourt V.Source : Communication présentée à Acoustics Week in Canada, Halifax, NS, 2015 (p. 68-69). Tiré de http://awc.caa-aca.ca/index.php/AWC/AWC15/paper/view/157/97Broadband reverse alarms: Are they safe?Laroche C., Hugues Nélisse, Giguère C., Vaillancourt V., Boutin J. , Gagnon C., Laflamme P., Ellaham N., Lafferrière P.Source : Communication présentée à National Hearing Conversation Association Conference, Nouvelle-Orléans, LA. Autre(s) projet(s) pouvant vous intéresser Effet du port de protecteurs auditifs et des casques de sécurité sur la perception et la localisation auditives des alarmes de reculEffet d’une perte auditive et du port de protecteurs auditifs sur la perception et la localisation auditive des alarmes de recul Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-7180 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2012 Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Hugues Nélisse (IRSST)Chantal Laroche (Université d'Ottawa)Christian Giguère (Université d'Ottawa)Véronique Vaillancourt (Université d'Ottawa)Jérôme Boutin (IRSST)