Formation professionnelle et SST. Exploration des problématiques concernant les élèves et les enseignants en centres de formation professionnelle en contexte dynamique d'enseignement et d'apprentissage Résumé Les centres de formation professionnelle (CFP), qui enseignent environ 150 métiers, sont un lieu privilégié pour l'apprentissage de pratiques de SST. Or, l'enseignement de la SST est complexe et requiert des ressources et des milieux adaptés aux besoins, ce dont il semblerait que les CFP ne disposent pas toujours. De plus, le matériel didactique renvoie surtout à des prescriptions de comportement. Comme transmettre des savoir-faire de prudence, en particulier aux plus jeunes qui ne se sentent pas concernés par les problèmes de SST ? Une étude réalisée dans un CFP montre que des élèves se blessent en cours de formation et qu'ils arrivent en emploi avec des limitations physiques et une vision négative de la SST. Les chercheures examineront ces problématiques dans deux CFP en documentant les facteurs de risque en cause et en considérant la dynamique de formation impliquant les élèves et les enseignants. Il s'agit de comprendre les enjeux, les acteurs clés et les pratiques d'intégration de la SST dans l'enseignement et dans l'apprentissage. Cette recherche, incluse dans la programmation JEUNESST de l'Institut, mènera à des propositions d'interventions et d'aide. Elle conduira aussi à l'élaboration d'un projet, en collaboration avec le réseau d'intervenants des CFP concernés, visant à approfondir des aspects prioritaires de cette problématique. Du même projet Rapports scientifiques Analyse ergonomique de la santé et de la sécurité en centre de formation professionnelle Rapport de recherche : R-756 Guides et outils La santé et la sécurité du travail dans les centres de formation professionnelle - La prévention, un projet collectif Fiche technique : RF-802 Conférences et reportages Analyse ergonomique de la santé et de la sécurité en centres de formation professionnelle Conférence : CF-075 Publications scientifiques Training while training: the challenge of vocational training teachersChatigny C., Lévesque S., Riel J.Source : in Changes, Challenges and Opportunities: World Congress on Ergonomics / IEA (17th : August 9-14, 2009 : Beijing, China), 2009L’insertion en emploi et les situations rencontrées par les enseignants de la formation professionnelle : quelle est la réalité?Lévesque S., Chatigny C., Riel J.Source : in Penser et agir avec l'ergonomie: Congrès annuel de l'ACE-Québec, (40e : 14-17 septembre, 2009 : Québec, Canada), 2009L’ergonomie au service des enseignantsChatigny C.Source : in Ergonomie et organisation du travail : 44e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française / SELF (44e : 22-24 septembre, 2009 : Toulouse, France), 2009, Training yourself while training students: the constant challenge of vocational training teachersChatigny C., Lévesque S., Riel J.Source : Work : A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, vol. 41, no 2, 2012, p. 143-153 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-6810 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2012 Champ de recherche : Prévention durable en SST et environnement de travail Équipe : Céline Chatigny (Université du Québec à Montréal )France Jutras (Université de Sherbrooke)Élise Ledoux (IRSST)Charles Gagné (IRSST)Élisabeth Mazalon (Université de Sherbrooke)Nicole Vézina (Université du Québec à Montréal )Serge-André Girard (Institut national de santé publique du Québec)Jessica Riel (Université du Québec à Montréal )