Étude exploratoire sur la caractérisation de la masse apparente d'un système couplé corps assis - siège élastique soumis à des vibrations dans l'axe vertical Résumé Plusieurs études ont établi un lien entre l’exposition aux vibrations de véhicules et les maux de dos de conducteurs. Les sièges à suspension peuvent réduire ces niveaux d’exposition, mais pour être efficaces, ils doivent être adaptés à l’environnement vibratoire des véhicules auxquels ils sont destinés. Leur conception et leur évaluation se sont jusqu’à maintenant appuyées sur une approche normalisée utilisant un siège rigide, non représentatif de la situation de travail réelle. Les chercheurs étudieront les caractéristiques biodynamiques de sujets humains assis sur des sièges résilients qui fournissent une réponse dynamique plus représentative de la réalité. Le but de ce projet de recherche en trois phases est de concevoir des mannequins anthropodynamiques et des modèles du corps humain permettant d’évaluer différents modèles de sièges à suspension en laboratoire. Du même projet Rapports scientifiques Étude exploratoire sur la caractérisation de la masse apparente d’un système couplé corps assis – siège élastique soumis à des vibrations dans l’axe vertical Rapport de recherche : R-883, R-884 Publications scientifiques Biodynamics of the human body under whole-body vibration: synthesis of the reported dataRakheja S., Dong R. G., Patra S., Boileau P.-É., Pierre Marcotte, Warren C.Source : International Journal of Industrial Ergonomics, vol. 40, no 6, 2010, p. 710-732Analyses of biodynamic responses of seated occupants to uncorrelated fore-aft and vertical whole-body vibrationMandapuram S., Rakheja S., Pierre Marcotte, Boileau P.-É.Source : Journal of Sound and Vibration, vol. 330, no 16, 2011, p. 4064-4079Analysis of seated body biodynamic responses to multi-axis vibrationMandapuram S., Rakheja S., Boileau P.-É., Pierre MarcotteSource : in International Congress on Sound and Vibration / ICSV (17th : July 18-22, 2010 : Cairo, Egypt), 2010Apparent mass and seat-to-head transmissibility responses of seated occupants under single and dual-axis horizontal vibrationMandapuram S., Rakheja S., Boileau P.-É., Maeda S.Source : Industrial Health, vol. 48, no 5, 2010, p. 698-714Apparent mass responses of seated occupants under single and dual (XZ) axis vibrationMandapuram S., Rakheja S., Boileau P.-É., Maeda S.Source : in International Design Engineering Technical Conferences & Computers and Information in Engineering Conference / ASME 2010 (August 15-18, 2010 : Montreal, Canada), 2010, (http://www.asmeconferences.org/IDETC2010/PaperAccepted.cfm?noToolbar=yes)Gender effect on the seated body apparent mass response to vertical whole body vibrationDewangan K. N., Shahmir A., Rakheja S., Pierre MarcotteSource : in Proceedings of the 4th American Conference on Human Vibration, (4th : June 13-15, 2012 : Hartford, USA), 2012, p. 10-11Measurement of vertical apparent mass responses of human subjects seated on elastic seatsDewangan K. N., Shahmir A., Rakheja S., Pierre MarcotteSource : in Proceedings of the 4th American Conference on Human Vibration, (4th : June 13-15, 2012 : Hartford, USA), 2012, p. 8-9Seated body apparent mass response to vertical whole body vibration: gender and anthropometric effectsDewangan K. N., Shahmir A., Rakheja S., Pierre MarcotteSource : International Journal of Industrial Ergonomics, vol. 43, no 4, 2013, p. 375-391Gender effect on absorbed power of seated body to vertical whole body vibrationDewangan K. N., Rakheja S., Pierre MarcotteSource : in American Conference on Human Vibration : Proceedings of the 5th American Conference on Human Vibration, (5th : June 10-13, 2014 : Ontario, Canada), Oliver, M. (ed.), 2014, p. 4-5Comparisons of apparent mass responses of human subjects seated on rigid and elastic seats Under vertical vibrationDewangan K. N., Rakheja S., Pierre Marcotte, Shahmir A.Source : Ergonomics, vol. 56, no 12, 2013, p. 1806-1822Vertical and fore-aft seat-to-head transmissibility response to vertical whole body vibration: gender and anthropometric effectsDewangan K. N., Shahmir A., Rakheja S., Pierre MarcotteSource : Journal of Low Frequency Noise, Vibration and Active Cotnrol, vol. 32, no 1-2, 2013, p. 11-40Gender and anthropometric effects on whole-body vibration power absorption of the seated bodyPierre Marcotte, Dewangan K. N., Rakheja S.Source : Communication présentée à la6th International Conference on Whole Body Vibration Injuries, Gothenburg, Suède, 2017 (p. 73).Effects of elastic seats on vertical seat-to-head vibration transmission responses of the seated bodyDewangan K. N., Rakheja S., Pierre MarcotteSource : Communication présentée à Sixth American Conference on Human Vibration, Milwaukee, WI, 2016 (p. 89-90). Tiré de http://www.mcw.edu/FileLibrary/Groups/ACHV/ACHV-Program-Proceedings-Book-060816.pdfEffects of elastic seats on seated body apparent mass responses to vertical whole body vibrationDewangan K. N., Rakheja S., Pierre Marcotte, Shahmir A.Source : (2015). Ergonomics, 58(7), 1175-1190. doi: 10.1080/00140139.2015.1052852Whole-body vibration biodynamics: A critical review. I. Experimental biodynamicsRakheja S., Dewangan K. N., Dong R. G., Pierre MarcotteSource : (2020). International Journal of Vehicle Performance, 6(1), 1-51. doi: 10.1504/IJVP.2020.104493Whole-body vibration biodynamics: A critical review: II. Biodynamic modellingRakheja S., Dewangan K. N., Dong R. G., Pierre Marcotte, Pranesh A.Source : (2020). International Journal of Vehicle Performance, 6(1), 52-84. doi: 10.1504/IJVP.2020.104494 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-6300 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2014 Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Subhash Rakheja (Université Concordia)Pierre Marcotte (IRSST)Ion Stiharu (Université Concordia)Hugues Nélisse (IRSST)Jérôme Boutin (IRSST)Z. Wang (Université Concordia)Suresh Kumar Patra (Université Concordia)Nicolas Capano (Université Concordia)J. Esteves (Université Concordia)