Étude des causes possibles de l'éclatement des pneus de camions lourds et identification des pistes de solutions potentielles Résumé Au Québec, depuis les quatre dernières années, trois accidents mortels impliquant des véhicules lourds sont directement attribuables à l'éclatement d'un pneu. La dégradation du caoutchouc sous l'effet de la chaleur est particulièrement en cause. En effet, dans certaines conditions, lorsque la température atteint un seuil suffisamment élevé, il se produit plusieurs phénomènes physiques et chimiques à l'intérieur du pneu et dans le volume normalement occupé par l'air qui le gonfle. Le réchauffement de l'air à l'intérieur du pneu contribue à l'augmentation de la pression interne et la dégradation du caoutchouc par l'oxydation, elle-même provoquée par l'élévation de la température, semble produire une réaction caractérisée par un dégagement de chaleur qui peut conduire à l'explosion des gaz ainsi produits à l'intérieur du pneu. Or, il y a peu d'indices apparents qui permettent de déceler le début ou l'importance de la dégradation avec ou sans présence de la pyrolyse (un phénomène qui nécessite la présence d'oxygène).Cette étude permettra de mettre à jour les connaissances sur le phénomène de l'éclatement des pneus, ses causes, ses conséquences, les risques et les moyens de les prévenir. Les études antérieures portant sur les modes de dégradation et de vieillissement des pneus et sur les propriétés mécaniques et les défaillances du système roue-pneu seront aussi mises à jour. Du même projet Rapports scientifiques Étude exploratoire sur les phénomènes d’éclatement et d’explosion de pneus de camions lourds Rapport de recherche : R-479L'éclatement et l'explosion des pneus Rapport de recherche : R-568, R-590 Publications scientifiques Effects of thermal aging on fracture performance of polychloroprene Ha-Anh T., Vu-Khanh T.Source : Journal of Materials Science, vol. 40, no 19, p. 5243-5248Prediction of mechanical properties of polychloroprene during thermo-oxydative aging Ha-Anh T., Vu-Khanh T.Source : Journal of Polymer Testing, vol. 24, no 6, 2005, p. 775-780Effects of physical aging on fracture and yielding behavior of polypropyleneEl Majdoubi M., Vu-Khanh T., David E.Source : in International Conference on Mechanics of Biomaterials & Tissues, (1st : December 11-15, 2005 : Waikoloa, Hawaii, U.S.A.), 2005Effects of solvent in swelling behaviour and mechanical properties of polychloroprenePiroozfar H., Ha-Anh T., Vu-Khanh T.Source : in International Conference for Mesomechanics (7th : August 1-4, 2005 : Montreal, Canada), 2005Time-stress equivalence: Application to nonlinear creep of polypropyleneWenbo L., Wang C., Said J., Vu-Khanh T.Source : in Advances in Rheology and its Application : 4th Pacific Rim Conference on Rheology, (4th : August 7-11, 2005 : Shanghai, China), 2005Exploring the chemical aspects of truck tire blowouts and explosionsDolez P., Nohilé C., Ha Anh T., Vu-Khanh T., Benoit R., Bellavigna-Ladoux O.Source : Safety Science, vol. 46, no 9, 2008, p. 1334-1344 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-4830 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2006 Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : René Benoît (IRSST)Michel Gou (Polytechnique Montréal)Toan Vu-Khanh (École de technologie supérieure)Patricia Dolez (École de technologie supérieure)Olivier Bellavigna-Ladoux (Polytechnique Montréal)Said Jazouli (École de technologie supérieure)Cédrick Nohilé (École de technologie supérieure)