IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude des causes possibles de l'éclatement des pneus de camions lourds et identification des pistes de solutions potentielles

Résumé

Au Québec, depuis les quatre dernières années, trois accidents mortels impliquant des véhicules lourds sont directement attribuables à l'éclatement d'un pneu. La dégradation du caoutchouc sous l'effet de la chaleur est particulièrement en cause. En effet, dans certaines conditions, lorsque la température atteint un seuil suffisamment élevé, il se produit plusieurs phénomènes physiques et chimiques à l'intérieur du pneu et dans le volume normalement occupé par l'air qui le gonfle. Le réchauffement de l'air à l'intérieur du pneu contribue à l'augmentation de la pression interne et la dégradation du caoutchouc par l'oxydation, elle-même provoquée par l'élévation de la température, semble produire une réaction caractérisée par un dégagement de chaleur qui peut conduire à l'explosion des gaz ainsi produits à l'intérieur du pneu. Or, il y a peu d'indices apparents qui permettent de déceler le début ou l'importance de la dégradation avec ou sans présence de la pyrolyse (un phénomène qui nécessite la présence d'oxygène).
Cette étude permettra de mettre à jour les connaissances sur le phénomène de l'éclatement des pneus, ses causes, ses conséquences, les risques et les moyens de les prévenir. Les études antérieures portant sur les modes de dégradation et de vieillissement des pneus et sur les propriétés mécaniques et les défaillances du système roue-pneu seront aussi mises à jour.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-4830
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2006
Équipe :
  • René Benoît (IRSST)
  • Michel Gou (Polytechnique Montréal)
  • Toan Vu-Khanh (École de technologie supérieure)
  • Patricia Dolez (École de technologie supérieure)
  • Olivier Bellavigna-Ladoux (Polytechnique Montréal)
  • Said Jazouli (École de technologie supérieure)
  • Cédrick Nohilé (École de technologie supérieure)