Conception intégrée d'un poste de conduite : le cas du poste d'opérateur de métro Résumé Datant des années 1970, les loges de conduite du métro de Montréal comportent des sièges de confection rudimentaire, qui n'atténuent pas les vibrations. Deux premières études d'une programmation de recherche ont permis de dresser le portrait des problèmes de santé des opérateurs du métro, de décrire leur travail et de caractériser les vibrations globales du corps auxquelles ils sont exposés. Elles ont aussi permis d'élaborer des critères de conception visant l'amélioration de leur loge et de leur siège en tenant compte des contraintes, notamment l'espace restreint. Ce troisième projet a permis de sélectionner et d’expérimenter un nouveau siège répondant à ces critères. Pour favoriser un choix optimal, les dimensions ergonomiques et vibratoires ont été considérées simultanément au cours d'essais en laboratoire et en situation de travail réelle. Au terme de cette étude, la Société de transport de Montréal dispose d'un prototype de siège ainsi que d'un bilan des apports et des limites des modifications proposées relativement à la santé, à la sécurité et à la réalisation des tâches des opérateurs. Ce bilan a guidé les décideurs dans l'implantation du siège. La démarche élaborée pendant cette activité peut servir à d'autres projets de conception d'un poste de conduite. Du même projet Rapports scientifiques Développement d’un prototype de siège pour opérateur de métro dans un contexte où l’espace est très restreint Rapport de recherche : R-631Vibrations, exiguïté, faible marge de manoeuvre - Comment améliorer le poste de conduite du métro de Montréal? Rapport de recherche : R-721, R-722 Articles vulgarisés Conception intégrée d'un poste de conduite d'opérateur de métroDémarche participative, espace et nouveau siège Vol. 23, N° 2 Publications scientifiques Développement d'un siège d'opérateur de métro dans un contexte d'espace très restreint: à la recherche du meilleur compromisBeaugrand S., Larue C., Pierre Marcotte, Boutin J., Bellemare M.Source : in Démystifier l'ergonomie : Congrès annuel de l'ACE-Ottawa, (39th : 5-8 octobre, 2008 : Gatineau/Aylmer, Canada), 2008Design of a suspension seat to reduce exposition to vertical vibration of Montreal subway operatorsPierre Marcotte, Boutin J., Beaugrand S., Larue C.Source : in United Kingdom Conference on Human Response to Vibration, (43rd : September 15-17, 2008 : Leicester, England), 2008Quand ergonomes et spécialistes en vibration se rencontrent : l'expérience du développement d'un prototype de siège de véhiculeBeaugrand S., Bellemare M., Pierre Marcotte, Larue C., Boutin J., Gingras A.Source : in Penser et agir avec l'ergonomie: Congrès annuel de l'ACE-Québec, (40e : 14-17 septembre, 2009 : Québec, Canada), 2009Validation of a suspension seat to reduce vibration exposure of subway operatorsPierre Marcotte, Boutin J., Beaugrand S., Larue C.Source : in International Conference on Whole Body Vibration Injuries, (4th : June 2-4, 2009 : Montréal, Canada), 2009Design and evaluation of a suspension seat to reduce vibration exposure of subway operators: a case studyPierre Marcotte, Beaugrand S., Boutin J., Larue C.Source : Industrial Health, vol. 48, no 5, 2010, p. 715-724, (http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_48_5_715.pdf) Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-3910 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2009 Champ de recherche : Prévention durable en SST et environnement de travail Équipe : Sylvie Beaugrand (IRSST)Christian Larue (IRSST)Pierre Marcotte (IRSST)Jérôme Boutin (IRSST)Paul-Émile Boileau (IRSST)Marie Bellemare (Université Laval)Jean-Guy Richard (IRSST)Pierre Drouin (IRSST)