IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Caractérisation de la discrimination chromatique des travailleurs d'imprimerie en fonction du degré et de la durée de l'exposition aux solvants organiques

Résumé

Les effets neurotoxiques de l’exposition aux solvants organiques en milieu de travail sont difficiles à évaluer. Un d'entre eux est la perte de la capacité de distinguer les couleurs.

À l’aide d’un test d’arrangement de couleurs qui permet de distinguer les états acquis des états d’origine congénitale ainsi que le type d’atteinte, on a procédé à la caractérisation de la perte de la vision des couleurs chez un groupe de travailleurs exposés à des mélanges de solvants utilisés en imprimerie, en comparaison avec un groupe de référence non exposé.

On trouve un plus grand nombre de sujets atteints chez les travailleurs exposés, par rapport au groupe de référence. Les données concernant l’exposition ont permis d’identifier les tâches qui comportent le plus de risques et de proposer des correctifs.

L’évaluation de cette fonction neurosensorielle pourrait être utilisés pour la surveillance des effets neurotoxiques de l’exposition aux solvants organiques.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0086-0110
Statut : Terminé
Équipe :
  • Donna Mergler (Université du Québec à Montréal )
  • Sylvie de Grosbois (Université du Québec à Montréal )