IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude des cas de syndrome vibratoire lié à l'utilisation d'outils vibrants pour l'ensemble du Québec au cours de la période 1990-2002

Résumé

Le syndrome des vibrations main-bras lié à l'utilisation d'outils vibrants est un problème de santé peu documenté au Québec. Il peut produire des atteintes neurologiques, ostéo-articulaires et vasculaires, notamment le syndrome de Raynaud. On compte chaque année en moyenne 50 travailleurs indemnisés à la suite d'une lésion professionnelle résultant d'une exposition aux vibrations des membres supérieurs ou de l'appareil circulatoire.

Les auteurs ont étudié les dossiers d'indemnisation soumis à la CSST entre 1990 et 2002 pour, d'une part, évaluer l'étendue du syndrome vibratoire et, d'autre part, cibler les secteurs d'emploi touchés. Dans leur rapport, ils font la distinction entre deux catégories de lésions liées aux vibrations : le syndrome de Raynaud et celles qui sont d'une autre nature. Leur portrait statistique des lésions associées aux vibrations pointe vers des secteurs d'activité, des professions et des régions géographiques vers lesquels il faudrait, selon eux, orienter la prévention.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-3040
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2007
Équipe :
  • Alice Turcot (Institut national de santé publique du Québec)
  • Paul-Émile Boileau (IRSST)
  • André Simpson (Institut national de santé publique du Québec)
  • Patrice Duguay (IRSST)
  • Paul Massicotte (IRSST)