IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude de faisabilité de la spéciation et l'analyse morphologique des poussières respirables dans l'environnement de travail des fondeurs

Résumé

Des pathologies pulmonaires (bronchites chroniques, cancers de l'appareil respiratoire, pneumoconioses) surviennent encore chaque année chez les travailleurs des fonderies. Elles résultent de l'inhalation de particules dont la composition est complexe. L'objectif du projet était de parfaire les connaissances sur la nature des expositions aux poussières dans les fonderies ferreuses et non ferreuses.

Il a été démontré que la composition chimique de coeur et de surface des poussières variait en fonction de la taille des particules. Parmi les nombreux résultats obtenus, on retiendra en particulier la présence de silice cristalline exclusivement dans les particules de diamètre aérodynamique supérieur à 1 micron et la contamination des particules plus fines par des éléments métalliques, dont le plomb. Une spéciation des composés du plomb a été réalisée. Une information utile a ainsi été obtenue, qui doit être interprétée dans le contexte des connaissances sur la toxicité spécifique des différents composés du plomb.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0086-0070
Statut : Terminé
Équipe :
  • Marcel Baril (Université Laval)
  • Claude Ostiguy (IRSST)
  • Guy Perrault (IRSST)