Définition de la problématique SST de la conduite du métro et des possibilités de reconception des loges de conduite : étude exploratoire Résumé Les loges de conduite du métro de Montréal mises en service dans les années 70, comportent des sièges de confection rudimentaire n'atténuant pas les vibrations. La présente étude, qui s'inscrit dans une programmation de trois recherches, comporte un premier volet visant à mieux définir la problématique de santé et de sécurité des opérateurs du métro. Des questionnaires administrés à l'ensemble des opérateurs et l'étude de données d'entreprise ont permis de situer les problèmes de santé des opérateurs et les principales contraintes liées au travail. Le second volet de l'étude se concentre sur les possibilités d'améliorer le poste de conduite trains. L'analyse du travail, des simulations par ordinateur et sur maquette grandeur réelle avec l'aide d'un groupe de travail ont permis de proposer des modifications pour accroître l'espace intérieur de la loge et de définir des critères pour le choix et l'emplacement d'un nouveau siège. Du même projet Rapports scientifiques Étude de la problématique SST des opérateurs du métro et des possibilités de réaménagement des loges de conduite Rapport de recherche : R-431 Articles vulgarisés Les loges des opérateurs du métro sous observationVibrations et manque d'espace Vol. 19, N° 3 Publications scientifiques Contraintes du travail et problèmes de santé des opérateurs de métro : résultats d’une enquête par questionnaireChampoux D., Bellemare M., Massicotte P., Beaugrand S.Source : in 2e congrès national de l’Association canadienne de recherche en santé au travail - ACRST/CARWH, (2e : 25-26 octobre, 2003 : Montréal, Canada), 2003Transformer un poste de travail existant avec peu de marges de manoeuvre: le cas du poste de conduite des opérateurs du métro de MontréalBellemare M., Beaugrand S., Larue C.Source : in 2e congrès national de l'Association canadienne de recherche en santé au travail - ACRST/CARWH, (2e : 25-26 octobre, 2003 : Montréal, Canada), 2003Améliorer la posture assise pour la conduite du métro : apport des simulations dans un contexte d’espace restreint Beaugrand S., Bellemare M., Larue C.Source : in Combler l'écart : Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie / ACE, (35e : 19-21 octobre, 2004 : Ontario, Canada), 2004Improving a workstation in an existing cab by means of a participatory approach: the case of subway operators' workstationsBellemare M., Beaugrand S., Larue C., Champoux D.Source : Work : A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation, vol. 33, no 3, 2009, p. 355-361 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-2300 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2005 Champ de recherche : Prévention durable en SST et environnement de travail Équipe : Marie Bellemare (IRSST)Sylvie Beaugrand (IRSST)Danièle Champoux (IRSST)Christian Larue (IRSST)Paul Massicotte (IRSST)