IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Effets des pics de concentration sur la neurotoxicité du styrène dans l'industrie du plastique renforcé de fibre de verre - Phase II

Résumé

Cette recherche fait suite à une première phase qui portait sur les effets aigus de l'exposition au styrène et à une analyse critique de la documentation. Cette fois, les auteurs voulaient déterminer si l'exposition à de fortes concentrations de ce solvant, même pendant de courts moments, a des conséquences nuisibles sur la santé des travailleurs qui y sont régulièrement exposés. Leurs travaux ont été menés chez des travailleurs exposés au styrène dans des industries du plastique renforcé de fibre de verre, à des concentrations moyennes n’excédant pas la valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP) de 213 mg/m3.
Dans ce type d’industrie, d’importants pics d’exposition au styrène ont été observés. Les valeurs mesurées dépassaient, dans certains cas, les normes prescrites par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Il apparaît qu’aux concentrations d’exposition décrites et pour la durée d’exposition des travailleurs ayant participé à cette recherche, le styrène n’a pas d’effet appréciable sur les tests neurosensoriels et neuropsychologiques utilisés par les chercheurs.
Selon les auteurs, ces résultats, contraires à d’autres publiés dans la documentation scientifique, ne justifient pas de révision à la baisse des normes québécoises d’exposition au styrène pour des travailleurs exposés dans des conditions semblables à celles de leur cohorte.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-2210
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2010
Équipe :
  • Adolf Vyskocil (Université de Montréal)
  • Claude Viau (Université de Montréal)
  • Bernadette Ska (Université de Montréal)
  • Michel Gérin (Université de Montréal)
  • Robert Tardif (Université de Montréal)
  • Ginette Truchon (IRSST)