IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Impact sur les émissions diesel de l'utilisation des moteurs en régime continu - évaluation du concept d'un véhicule hybride (diesel/électrique) en milieu minier souterrain

Résumé

Les émissions provenant des moteurs diesels causent de l'irritation aux yeux et à la gorge et plusieurs composés présents dans la matière particulaire diesel sont cancérogènes. Dans une approche de réduction du risque à la source, les auteurs ont testé en laboratoire une chargeuse-navette classique et une chargeuse-navette propulsée par un moteur hybride diesel-électrique. L'impact de l'utilisation d'un filtre en céramique sur les deux véhicules a été évalué. L'application du filtre sur la chargeuse-navette classique s'est par contre avérée problématique. Les résultats ont démontré des réductions importantes des émissions de particules et de gaz et donc des besoins de ventilation lors du fonctionnement du véhicule hybride. Si les résultats sont positifs, les auteurs croient que cette seule étude ne peut permettre de déterminer avec précision l'impact sur la qualité de l'air attribuable à une telle technologie à l'échelle d'une mine entière.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-2140
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2004
Équipe :
  • Mahe Gangal (Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie)
  • David Young (Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie)
  • Jean-Marie Fecteau (Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie)
  • Brent Rubeli (Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie)