Impact sur les émissions diesel de l'utilisation des moteurs en régime continu - évaluation du concept d'un véhicule hybride (diesel/électrique) en milieu minier souterrain Résumé Les émissions provenant des moteurs diesels causent de l'irritation aux yeux et à la gorge et plusieurs composés présents dans la matière particulaire diesel sont cancérogènes. Dans une approche de réduction du risque à la source, les auteurs ont testé en laboratoire une chargeuse-navette classique et une chargeuse-navette propulsée par un moteur hybride diesel-électrique. L'impact de l'utilisation d'un filtre en céramique sur les deux véhicules a été évalué. L'application du filtre sur la chargeuse-navette classique s'est par contre avérée problématique. Les résultats ont démontré des réductions importantes des émissions de particules et de gaz et donc des besoins de ventilation lors du fonctionnement du véhicule hybride. Si les résultats sont positifs, les auteurs croient que cette seule étude ne peut permettre de déterminer avec précision l'impact sur la qualité de l'air attribuable à une telle technologie à l'échelle d'une mine entière. Du même projet Rapports scientifiques Comparaison des émissions diesels d'une chargeuse-navette classique et d'une version hybride proposée Rapport de recherche : R-374 Articles vulgarisés Réduire les émissions polluantes des chargeuses-navettesL'air des mines Vol. 18, N° 4 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-2140 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2004 Champ de recherche : Prévention des risques chimiques et biologiques Équipe : Mahe Gangal (Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie)David Young (Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie)Jean-Marie Fecteau (Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie)Brent Rubeli (Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie)