Évaluation de l'exposition aux vibrations globales du corps des opérateurs du métro de Montréal et étude du comportement dynamique des motrices et de leur système de suspension Résumé Les opérateurs du métro se plaignent de l'exiguïté des lieux, de l'inconfort des sièges et des vibrations qu'ils subissent, ce qui laisse supposer que les contraintes ergonomiques et les vibrations posent des risques d'atteintes à leur santé, notamment des troubles musculo-squelettiques. Accompagnant une étude ergonomique, cette activité a permis de définir les contraintes vibratoires subies par ces travailleurs ; de caractériser l'environnement vibratoire des motrices ; de cerner les facteurs opérationnels susceptibles d'influencer les niveaux d'exposition aux vibrations globales du corps ; et finalement, d'élaborer des critères de conception de la suspension et des sièges pour réduire les vibrations. Des niveaux importants de vibrations enregistrés pour certaines interstations suggèrent que des efforts destinés à réduire leur intensité auraient avantage à être considérés. Le rapport décrit les exigences relatives aux caractéristiques de fréquence naturelle et d'amortissement de sièges qui pourraient être jugées efficaces pour atténuer ces vibrations, de même que d'autres solutions qui pourraient être considérées comme complémentaires. Du même projet Rapports scientifiques Évaluation de l'exposition aux vibrations globales du corps des opérateurs du métro de Montréal et étude du comportement dynamique des motrices et de leur système de suspension Rapport de recherche : R-420 Publications scientifiques Caractérisation de l’exposition à des vibrations globales du corps dans les loges des opérateurs du métro de MontréalBoileau P.-É., Boutin J., Pierre MarcotteSource : in 2e congrès national de l’Association canadienne de recherche en santé au travail - ACRST/CARWH, (2e : 25-26 octobre, 2003 : Montréal, Canada), 2003Assessment of operators exposure to multi-axes whole-body vibration environment of Montreal subway carsBoileau P.-É., Rakheja S., Politis H., Boutin J.Source : in International Conference on Whole-Body Vibration Injuries (3rd : June 7-9, 2005 : Nancy, France), 2005Subway cab improvement approach to relieve problems of discomfort and whole-body vibrationBeaugrand S., Bellemare M., Boileau P.-É., Larue C., Champoux D., Boutin J.Source : in Proceedings of the 16th World Congress of the International Ergonomics Association / IEA (16th : July 10-14, 2006 : Maastricht, Netherlands), CD-ROM, Pikaar, R.N., Koningsveld, E.A.P., Settels, P.J.M. (éds), Elsevier, 2006Vibration and tyre force transmissibility of commercial vehicles owing to wheel unbalance and non-uniformity defectsDeodhar A., Rakheja S., Bhat R. B.Source : International Journal of Heavy Vehicle Systems, vol. 13, no 3, 2006, p. 212-240 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-2060 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2005 Champ de recherche : Prévention des risques mécaniques et physiques Équipe : Paul-Émile Boileau (IRSST)Subhash Rakheja (Université Concordia)