IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Contamination microbienne des fluides de coupe de métaux solubles - étude exploratoire

Résumé

La contamination microbienne des fluides de coupes des métaux (FCM) préoccupe les industries qui les fabriquent et celles qui les utilisent, notamment parce que plus de 29 espèces bactériennes, incluant des souches effectivement ou potentiellement pathogènes, ont été isolées dans un FCM soluble. Cette prolifération microbienne nuit à la qualité et à la performance des fluides, mais surtout pose des risques pour la santé des travailleurs exposés, dont des problèmes cutanés, de l'irritation et des difficultés respiratoires. De plus, des cas d'alvéolite allergique ont été diagnostiqués chez cette population.
Cette recherche préliminaire, menée dans trois usines, a permis d'étudier la contamination microbienne des fluides de coupe de métaux à l'aide d'outils performants jamais utilisés auparavant. Des taux très élevés de contamination bactérienne ont été observés dans ces fluides, dont les caractéristiques physicochimiques initiales étaient modifiées. Toutefois, les bactéries trouvées en plus grande quantité ne semblent pas responsables du développement d'anomalies respiratoires. Les auteurs croient cependant que l'hypothèse selon laquelle elles pourraient avoir d'autres effets sur la santé mériterait d'être vérifiée.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-1980
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2003
Équipe :
  • Caroline Duchaine (Centre de recherche de l'IUCPQ)
  • Yvon Cormier (Centre de recherche de l'IUCPQ)
  • Jacques Lavoie (IRSST)
  • Évelyne Assayag (Centre de recherche de l'IUCPQ)
  • Hazid Boukim (École de technologie supérieure)
  • France Desjardins (Association sectorielle paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l'habillement)
  • Marc Veillette (Centre de recherche de l'IUCPQ)