Enjeux de santé et de sécurité du travail dans la transmission et la construction des savoirs professionnels : le cas d'un programme de compagnonnage en entreprises chez les usineurs et les cuisiniers Résumé Les travailleurs expérimentés sont victimes de moins d'accidents que leurs collègues plus jeunes. Ce fait confirme que l'apprentissage d'un métier est un long processus, alliant formation formelle et pratique, au cours de laquelle le travailleur apprend progressivement à développer des stratégies efficaces en termes de santé et de sécurité du travail. Cette étude, réalisée dans le cadre d'un programme de compagnonnage d'Emploi Québec chez des usineurs et des cuisiniers, a permis d'identifier les facteurs, notamment organisationnels, favorisant ou faisant obstacle à la transmission des savoirs professionnels, afin de mieux comprendre les effets de cette transmission sur la santé et la sécurité au travail. Une association sectorielle paritaire, l'Association des manufacturiers, Emploi Québec et plusieurs milieux de travail ont participé à cette étude. Du même projet Rapports scientifiques Enjeux de santé et de sécurité au travail dans la transmission des savoirs professionnels : le cas des usineurs et des cuisiniers Rapport de recherche : R-316 Articles vulgarisés Comment se transmettent les savoirs professionnels entre les générations Vol. 17, N° 1Nouveaux travailleurs miniers - Accorder intégration et SST Vol. 24, N° 2 Publications scientifiques Transmission des savoirs professionnels en milieu de travail : le cas de l’usinageCloutier E., Chatigny C., Ledoux É., Lefebvre S.Source : in Les transformations du travail, enjeux pour l’ergonomie : Actes du congrès conjoint de l’Association canadienne d’ergonomie et de la Société d’ergonomie de langue française / ACE-SELF, (3-5 octobre, 2001 : Montréal, Canada), CD-ROM, vol. 2, 2001, p. 135-139Transfert de connaissances entre générations : le cas de l'usinageCloutier E., Lefebvre S., Ledoux É.Source : in La gestion des âges : Face à face avec un nouveau profil de main-d'oeuvre. Québec, 2002, Les Presses de l'Université Laval, p. 57-68Transmission et vieillissement au travailLefebvre S., Cloutier E., Ledoux É., Chatigny C.Source : Vie et vieillissement, vol. 2, no 1-2, avril 2003, p. 67-76Transmission des savoirs professionnels en milieu de travail : le cas de l’usinageLedoux É., Cloutier E., Lefebvre S.Source : in 2e Congrès national de l’Association canadienne de recherche en santé au travail - ACRST/CARWH, (2e : 25-26 octobre, 2003 : Montréal, Canada), 2003Apprenticeship in a work setting : the contribution and limits of operational resources constructed by workersChatigny C., Montreuil S.Source : Safety Science, vol. 41, no 4, p. 377-391On-the-job Mentoring in a Machine Shop : an Important but Imperfect Experience for ApprenticesChatigny C., Cloutier E., Lefebvre S.Source : in Ergonomics for the New Millenium : Proceedings of the XIVth Triennial Congress of the International Ergonomics Association and Ergonomic Society(14th : July 29 - August 4, 2000 : San Diego, California), 2000, p. 672-675Mentoring as a source of motivations for experienced workersCloutier E., Lefebvre S., Chatigny C.Source : in Ergonomics for the New Millenium : Proceedings of the XIVth Triennial Congress of the International Ergonomics Association and Ergonomic Society(14th : July 29 - August 4, 2000 : San Diego, California), 2000, p. 91-94Transmission des savoirs professionnels en milieu de travail : le cas de l’usinageLedoux É., Cloutier E., Lefebvre S.Source : in Forum public de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada / ACATC (2e : 26-28 octobre, 2003 : Montréal, Canada), 2003Enjeux de santé et de sécurité dans la transmission des savoirsLedoux É., Cloutier E., Lefebvre S.Source : in 19e colloque en Santé-Sécurité du travail Région Saguenay Lac-St-Jean-Chibougamau-Chapais, (19e : 3 octobre, 2003 : Saguenay, Canada), 2003 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0099-0160 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2002 Champ de recherche : Prévention durable en SST et environnement de travail Équipe : Esther Cloutier (IRSST)Céline Chatigny (Université de Montréal)Solange Lefebvre (Université de Montréal)