IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Danse professionnelle au Québec : nature, fréquence, gravité des blessures et leur prévention

Résumé

Les aspects de la santé et de la sécurité au travail en danse professionnelle sont très mal connus au Québec et ailleurs.

Une enquête a été réalisée par entrevues auprès de 80 danseurs. On a aussi mené des entrevues auprès des membres de la direction de compagnies ou groupes de danse ainsi qu’auprès de professionnels de la santé traitant régulièrement des danseurs.

Les danseurs professionnels sont des travailleurs soumis à des risques élevés d’accidents, surtout aux blessures d’usure causées par un dur entraînement. Les facteurs les plus importants sont la fatigue accumulée, le travail sous pression et la texture des planchers. La prévention, l’indemnisation et le traitement des blessures sont déficients.

La gestion de la prévention doit être mieux établie auprès des groupes de danse et de la CSST. Le Regroupement des professionnels de la danse du Québec s’est engagé à mettre sur pied des activités de formation et d’information ainsi qu’à favoriser la mise en place de comités en SST dans les milieux de travail.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0086-0330
Statut : Terminé
Champ de recherche : Projets spéciaux
Équipe :
  • Gaétan Holmes (Université de Montréal)
  • Rose-Marie Lebe-Néron (Université de Montréal)
  • Michel Perreault (Université de Montréal)