IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Inégalité des risques affectant la sécurité des travailleurs

Résumé

Ces études visaient à donner un portrait statistique des risques de lésions professionnelles par secteur d’activité et profession, à partir des données du recensement du Canada de 1981 et du fichier des lésions professionnelles de la CSST.

Le premier volet porte sur l’inégalité des risques affectant les travailleurs de tous les groupes professionnels. Le deuxième volet s’intéresse aux travailleurs des dix secteurs prioritaires de la CSST. Quatre indicateurs servent à comparer ces professions et ces secteurs: le taux d’incidence des lésions, la durée moyenne d’indemnisation par lésion, la durée moyenne d’absence par travailleur et le taux quotidien d’absence. En 1981, le tiers des travailleurs indemnisés se retrouvaient dans les dix secteurs prioritaires, qui ne comptent pourtant que 14 % de la main-d’oeuvre québécoise. Les travailleurs manuels encouraient des risques très supérieurs aux travailleurs non-manuels. Un troisième et dernier volet porte sur l’inégalité des risques dans l’ensemble des secteurs d’activité économique et met l’accent sur les risques des travailleurs manuels. Il en ressort notamment que certains secteurs d’activité, ayant en commun des environnements de travail immédiats en constante transformation (forêts, mines, construction), présentent une gravité et une prévalence de lésions parmi les plus élevées de tous et que 43 % des accidents étudiés se retrouvent dans le secteur secondaire, qui ne concentre pourtant que 22 % de la main-d’oeuvre.

Ces études permettent de confirmer la concentration élevée des risques de lésions professionnelles auprès d’un nombre assez restreint de travailleurs, et facilitent l’orientation de la recherche et de la prévention.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0085-0230
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 1988
Équipe :