IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation des capacités de détection auditive en environnements bruyants et intégration des personnes déficientes auditives en milieu de travail

Résumé

On estime à 40 % la proportion de travailleurs industriels atteints d'une incapacité auditive attribuable au bruit. On doit ajouter à cela 5 % à 10 % d'adultes souffrant de surdité d'origines diverses. Le problème touche tous les types d'entreprises des secteurs primaire et secondaire ainsi qu'un certain nombre d'emplois du secteur tertiaire, notamment celui des transports. Actuellement, l’adaptation d’un poste de travail aux contraintes imposées par une déficience auditive ne peut être faite que sur des prédictions statistiques, sans évaluation précise de la capacité auditive de la personne en cause. Ce projet visait donc à mettre au point une procédure valide et efficace de mesure de la sélectivité fréquentielle, basée sur un modèle éprouvé du filtre auditif humain.

Trois étapes ont été franchies : la mesure de la fiabilité d'une procédure d'examen compatible avec la situation d'évaluation clinique; l'optimisation de la procédure de mesure de la sélectivité (on peut mesurer la capacité d'un individu en moins de 25 minutes) et l'évaluation de la validité des prédictions individuelles des seuils de détection dans le bruit chez des auditeurs normaux.

Les observations confirment qu'il est possible de faire de telles prédictions en s'appuyant sur les résultats de l'examen clinique mis au point. Le projet a été réalisé en deux étapes. Premièrement, des valeurs normatives ont été recueillies auprès d'une centaine d'auditeurs normaux au moyen de la procédure clinique mise au point. Deuxièmement, un protocole clinique a été élaboré et le logiciel Détectson a été modifié pour permettre la saisie de données individuelles en vue de la prédiction des capacités de détection dans un environnement bruyant.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0090-1190
Statut : Terminé
Équipe :
  • Raymond Hétu (Université de Montréal)