Prévention des lombalgies chez les policiers patrouilleurs Résumé Les atteintes musculo-squelettiques occupent une bonne part des risques associés à l'activité policière. Une étude exploratoire effectuée à l'Institut en 1988 a confirmé l'existence d'un problème de lombalgie lié en partie à la mauvaise qualité des sièges et aux caractéristiques de l'habitacle de l'auto-patrouille. L'objectif général était de valider une démarche participative adaptée au milieu policier en vue d'une utilisation ultérieure, sur le terrain, dans les programmes de prévention. De façon plus spécifique, les principales étapes de la recherche étaient l'amélioration du design de l'habitacle de l'auto-patrouille, l'analyse des résultats du processus participatif et l'amélioration des programmes de prévention dans le milieu policier. Un groupe de 32 policiers et policières a été mis à contribution. La partie expérimentale, terminée en 1989, a permis la production de quatre maquettes et de deux documents de conception des autos-patrouilles. Des critères de sélection ont été définis pour chaque pièce d'équipement du poste de conduite des policiers. Les résultats confirmaient également la faisabilité du processus participatif. Un corps policier de la région métropolitaine a apporté à ses nouvelles autos-patrouilles certaines des améliorations proposées pendant les exercices de conception de l'habitacle, tandis que plusieurs autres corps policiers ont poursuivi l'évaluation des divers modèles de sièges pour déterminer ceux qui répondent le mieux aux critères identifiés par les participants à la recherche. Du même projet Rapports scientifiques Design d'habitacle d'auto-patrouille et prévention des lombalgies Rapport de recherche : R-041, R-049Amélioration de l'habitacle des autos-patrouilles F-041Design d'habitacle d'auto-patrouille et prévention des lombalgies Résumé de recherche : PR-116 Publications scientifiques Environmental stress, the case of Quebec police force: A new approachCôté M.-M.Source : in International Symposium on Environmental Stress, (1st : 1989 : Tampere, Finlande), Proceedings of the First International Symposium on Environmental Stress held in Tampere, Finland, 5-8 July 1989, Manninen, O. (ed.), Tampere, Finlande, ACES Publishing, 1989,Combining scientific and practical knowledge for a better understanding of occupational diseasesCôté M.-M., Baril R., Kuorinka I.Source : in International Symposium on Human Factors in Organizational Design and Management, (3rd : 1990 : Kyoto, Japan), Human Factors in Organizational Design and Management III. Proceedings of the Third International Symposium on Human Factors in Organizational DesignParticipation in workplace design with reference to low-back pain: A case for the improvement of the police patrol carKuorinka I., Côté M.-M., Baril R., Geoffrion R., Giguère D., Dalzell M.-A., Larue C.Source : Ergonomics, vol. 37, no 7, 1994, p. 1131-1136Utilisation de l'analyse des traces dans un contexte participatifGiguère D., Baril R., Côté M.-M., Geoffrion R., Kuorinka I., Larue C.Source : in Actes du congrès de la Société d'ergonomie de langue française / SELF, (26e : 3-5 octobre, 1990 : Montréal, Canada), 1990, p. 237-240Definition of professional vehicule functional components by its users - Case of a patrol car re-designGiguère D., Côté M.-M., Kuorinka I., Baril R., Larue C.Source : in Congress of the International Egonomics Association / IEA (11e : July 1991 : Paris, France), Designing for everyone: Proceeding of the 11th Congress of the International Egonomics Association / IEA, Quéinnec, Y.; Daniellou, F. (éds), Paris, France, 1991, vol. 3, p. 219-220Design of professional vehicles : case of the introduction of computer equipment in police patrol carsGiguère D., Larue C., Gilbert D.Source : in Proceedings of the 30th Annual Conference of the Human Factors Association of Canada (30th : October 19-22, 1998 : Mississauga, Ontario), 1998, p. 81-85 Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 0089-0490 Statut : Terminé Champ de recherche : Prévention durable en SST et environnement de travail Équipe : Blaine Hoshizaki (Université de Montréal)Ilkka Kuorinka (IRSST)Michèle Côté (IRSST)Raymond Baril (IRSST)Christian Larue (IRSST)Denis Giguère (IRSST)Richard Geoffrion (Rgeoffrion Consultant)