IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Stratégies de gestion de la santé et de la sécurité du travail en contexte de petites et moyennes entreprises favorisant le retour et le maintien durable en emploi des travailleurs après une blessure reliée au travail : une revue de littérature

Résumé

Le retour et le maintien durable en emploi (RMDE) des travailleurs après une blessure ou maladie professionnelle reliée au travail, pose des défis particuliers pour les petites et moyennes entreprises (PME). Même si les études sur les PME se sont multipliées au cours des trente dernières années et que certaines d’entre elles ont permis l’émergence de nouveaux concepts et théories en santé et en sécurité du travail (SST), on connaît encore peu ce qui peut être fait dans ces entreprises pour améliorer la gestion des absences causées par des blessures reliées au travail. En effet, il y a un manque évident de connaissances portant sur les pratiques de RMDE dans les PME et en fonction des différentes caractéristiques des PME (taille, secteur d’activité, type de travail, syndicalisation). L’objectif de cette étude est de cibler, dans la littérature portant sur la gestion de la SST dans les PME, des stratégies et des éléments de mise en oeuvre (ressources, structures, activités) qui pourraient être transférables au processus de RMDE et qui pourraient être envisageables pour application dans différents contextes de PME au Québec.

Une revue de la portée (scoping review) de la littérature sur la gestion de la SST dans les PME a été réalisée. La question de recherche a été : « Quels sont les stratégies et les éléments de mise en oeuvre (ressources, structures, activités) de la gestion SST qui pourraient bénéficier au RMDE et qui pourraient être envisageables pour application au Québec ? ». La démarche méthodologique comportait plusieurs étapes, menées de manière réflexive, itérative et collaborative. Des bases de données scientifiques (p. ex. : SCOPUS et ProQuest) et non scientifiques (p. ex. : NHSE, NIOSH) ont été consultées avec le soutien d’une bibliothécaire spécialisée, pour sélectionner les études pertinentes à partir de l’année 2000. La stratégie de recherche de publications pertinentes combinait l’agencement de plusieurs concepts clés reliés à la question de recherche. Les critères d’inclusion, pour les études retenues, ont été de : 1) porter sur la gestion de la SST de manière empirique (étude d’intervention en milieu de travail) ; 2) porter sur les PME dans un contexte global ou particulier ; 3) porter sur des stratégies ou des éléments de mise en oeuvre pour la gestion des blessures et maladies professionnelles reliées au travail. La sélection des articles, l’extraction des informations et l’analyse des données ont été réalisées par deux évaluateurs selon une démarche basée sur le consensus. Les analyses ont permis de décrire les articles et ensuite les différentes stratégies, ressources, structures et activités favorisant la gestion de la SST dans les PME. Un document synthèse a été produit et il a constitué la base d’une consultation avec des représentants de parties prenantes, dans le cadre d’un comité thématique de l’IRSST, portant sur la réadaptation et le retour au travail, afin de considérer le potentiel de ces différentes stratégies et éléments de mise en oeuvre dans les PME au Québec. Globalement, quatre stratégies principales pour améliorer la prise en charge de la SST dans les PME ont été identifiées. Ces stratégies consistent en la diffusion, la dissémination et l’échange d’informations sur la SST, l’acquisition de connaissances, de compétences et de savoir-faire en matière de SST, l’utilisation d’une approche collaborative ou participative et l’adaptation de la gestion de la SST au contexte des PME (législation, taille, secteur, etc.). Ces stratégies agissent à des paliers différents, correspondant aux différentes parties prenantes dans la promotion de la SST dans les PME (initiateur, intermédiaire, PME). Différentes ressources, structures et activités sont associées à la mise en place de l’une ou l’autre de ces stratégies, et impliquent des interactions entre les différents acteurs ou groupes d’acteurs agissant en gestion de la SST au sein des PME.

Le RMDE n’est pas très souvent considéré parmi les efforts de promotion de la SST dans les PME. En effet, peu de ressources, structures ou activités touchant la gestion de l’incapacité au travail et de pratiques de RMDE, sont mentionnées dans la littérature consultée. Toutefois, plusieurs des stratégies et éléments décrits pour la gestion de la SST partagent des fondements communs avec la gestion de l’incapacité et du RMDE. Selon plusieurs auteurs, les défis de l’application des pratiques de gestion de l’incapacité et de RMDE dans les PME pourraient être liés aux croyances des employeurs quant aux coûts importants pour mettre en place les ressources et les structures appropriées. Centrés sur la production, ils peuvent ne pas percevoir les questions de prévention de l’incapacité comme ayant un impact négatif sur la productivité de l’entreprise et faisant partie de l’activité principale de l’entreprise, au même titre que les ventes, la planification ou les finances.

Dans l’application de ces stratégies pour améliorer la gestion de l’incapacité et le RMDE dans les PME, le renforcement de canaux de transmission pourrait favoriser les interactions entre les différents acteurs, car il semble permettre de faciliter la circulation de l’information et favoriser l’appui offert aux employeurs de PME. Les intermédiaires semblent en effet au centre de la dynamique de ces interactions. Par leur collaboration avec les initiateurs, ainsi que par leur appui constant aux PME, ils peuvent être les porteurs de la cohérence d’une vision commune de mobilisation des ressources, structures et activités pour la diffusion et la dissémination des informations, ainsi que pour l’échange et l’acquisition de connaissances et de savoir-faire en SST dans les PME. La complémentarité des préoccupations concernant la prévention et le RMDE permettrait aux intermédiaires de cibler l’ensemble des travailleurs de PME, en incluant les travailleurs qui ont subi une blessure au travail. Dans ce type d’entreprise, des activités telles que les enquêtes d’accidents, l’évaluation des risques en milieux de travail, l’offre ou la demande de modifications organisationnelles et physiques aux postes de travail, nécessitant le soutien des intermédiaires, permettraient aux PME d’acquérir une certaine flexibilité et une fluidité de main-d’oeuvre.

En effet, en raison de l’émergence des technologies avancées, des nouvelles valeurs sociétales, de l’évolution démographique et de la mondialisation, les nouvelles structures d’entreprise permettent actuellement des modalités de travail plus flexibles (l’emploi temporaire, le travail à distance, le télétravail, etc.). Ces modalités constituent des opportunités pour développer un RMDE efficace et aussi pour résoudre le problème du manque de main-d’oeuvre auquel plusieurs secteurs d’activité sont confrontés également au Québec, et ceci, tout en gardant une bonne productivité. Les résultats de la consultation avec des représentants de parties prenantes ont mis en valeur l’importance de saisir ces opportunités de rétention de la main-d’oeuvre ainsi que de considérer l’impact potentiel favorable de certaines dispositions de la loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST, 2021) sur les pratiques de RMDE dans les PME.

Cette étude a mis en évidence le besoin de continuer la recherche sur les leviers spécifiques à la gestion des absences et du RMDE, afin de mieux comprendre les expériences de RMDE des PME, des intermédiaires et des initiateurs. Plus de recherches semblent aussi nécessaires en ce qui concerne des modalités de gestion de plus en plus intégrées, permettant aux intermédiaires oeuvrant dans les PME de développer et de transmettre leur savoir en matière de RMDE et ceci, en collaboration avec les autres parties prenantes en SST.

 

Informations complémentaires

Catégorie : Rapport de recherche
Projet de recherche : 2020-0020
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Mis en ligne le : 09 février 2023
Format : Texte