Résumé Les travailleurs piétons (comme les signaleurs, les brigadiers scolaires, les facteurs) occupent des emplois qui s’effectuent à pied sur le réseau routier. Ils sont à pied pour de courts moments, par exemple pour faciliter la circulation ou encore effectuer des réparations (comme les travailleurs de la construction, les policiers, les employés de voiries), ou ils passent fréquemment de leur véhicule à la rue (comme les livreurs ou les éboueurs). L’ensemble de ces travailleurs a la caractéristique commune d’être en interaction avec plusieurs usagers de la route lorsque sur la route en tant que piéton, mais aussi avec des riverains et des passants, tous modes de transport confondus. Les travailleurs piétons constituent un sous-groupe vulnérable aux accidents routiers au travail, mais leur exposition est peu documentée dans la littérature scientifique. Cette recherche vise à mieux comprendre les déterminants et les circonstances des accidents de la route au travail impliquant des travailleurs piétons. La méthodologie s’appuie sur l’utilisation de plusieurs méthodes pour mieux comprendre les accidents passés (analyse statistique et spatiale des rapports d’accident); pour observer les travailleurs piétons (collecte de données physiologiques auprès de 19 policiers dans la circulation et observation non participante de leur travail); pour analyser les environnements de travail (collecte de données vidéo et relevé de l’environnement bâti sur 39 sites de travail) et pour comprendre les perceptions des travailleurs (entrevues semi-dirigées et postcollecte avec chacun des policiers participants et avec trois signaleurs, au téléphone ou en personne). Les résultats de notre analyse des rapports d’accident de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont montré que les facteurs principaux associés aux accidents de la route au travail impliquant un piéton étaient l’inattention et la distraction. Ces données proviennent du jugement du policier responsable du rapport d’accident lors d’un accident de la route au travail (ART) (c.-à-d. celui qui s’est rendu sur place). Majoritairement, lors de l’accident, le piéton travaillait sur la chaussée ou traversait la rue. Concernant les conditions de travail des travailleurs piétons, nous avons démontré que les mesures du stress prises sur le terrain différaient selon le type de site de travail dans lequel les tâches de circulation étaient effectuées : les sites plus complexes sont associés à de plus hauts niveaux de stress. En lien avec les indicateurs d’insécurité mesurés par vidéo, des comparaisons multiples ont montré que les sites de travail plus complexes étaient associés aux pires niveaux de sécurité (temps postempiétement [PET] et temps à la collision [TTC]) plus bas, distances et vitesses plus élevées) et à des niveaux de stress variables selon l’indicateur de sécurité. Finalement, les travailleurs piétons interrogés estiment que le risque est accentué lorsque les distances entre les véhicules sont petites et que la vitesse est élevée. Selon eux, le risque d’être impliqué dans un accident est important, car ils ne sont pas vus par les automobilistes, qui sont souvent distraits (cellulaire, autres tâches pendant qu’ils conduisent). Les entrevues ont démontré d’importantes différences entre les policiers et les signaleurs, les seconds étant moins bien considérés par les employeurs et les usagers de la route. Selon nos participants, les risques d’accident sont plus importants pour les signaleurs ou installateurs (de signalisation) que pour les policiers en raison du respect de l’uniforme du policier et des différentes tâches réalisées : les signaleurs gèrent le chantier et les policiers améliorent la fluidité autour du chantier. L’analyse approfondie des conditions de travail des travailleurs piétons a mené à des propositions pour améliorer les conditions de travail, en particulier concernant l’organisation du travail (horaire, lieux, etc.). Ainsi, grâce à cette recherche, des employeurs et des travailleurs piétons disposent de données et résultats qui peuvent être utilisés à des fins de formation et de prévention.