IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Classification des sols et sélection des systèmes d’étançonnement pour l’excavation des tranchées : résultats des essais réalisés au laboratoire de géotechnique de l’Université Laval – Annexe

Résumé

Dans le cadre du projet « Classification des sols et sélection des systèmes d’étançonnement pour l’excavation des tranchées », des tranchées et des excavations de pleine grandeur ont été réalisées dans une argile sensible typique du Québec, à Louiseville. Ces aménagements ont permis d’évaluer et de valider la résistance et le comportement de systèmes d’étançonnement, grâce aux essais suivants :

  • Une excavation non soutenue de 5 m de profondeur à paroi verticale;
  • Une excavation non soutenue de 4,2 m de profondeur, à paroi talutée (pente de 1,6:1);
  • Une tranchée de 6 m de profondeur soutenue avec une boîte de tranchée en métal instrumentée (cellules de pression et jauges de déformation);
  • Une tranchée de 2,4 m de profondeur soutenue avec des étais hydrauliques et des feuilles de contreplaqué instrumentés (cellules de pression et jauges de déformation).

Des essais de caractérisation géotechnique ont été réalisés en laboratoire afin de documenter les propriétés de l’argile de Louiseville. Les prélèvements de sol ont été réalisés à l’aide d’échantillonneurs de grand diamètre pour éviter de remanier l’argile. Pour des raisons de concision, seuls quelques résultats des essais de caractérisation sont présentés dans le rapport faisant état des résultats du projet de recherche R-1144-fr.

Ce document présente les données expérimentales exhaustives provenant des essais réalisés au laboratoire de géotechnique de l'Université Laval, afin de caractériser l’argile de Louiseville.

Informations complémentaires

Catégorie : Annexe de rapport
Auteur(s) :
Projet de recherche : 0099-5290
Mis en ligne le : 18 novembre 2021
Format : Texte