Résumé Pour intervenir auprès des travailleurs immigrants, les professionnels de la santé et les intervenants en santé et en sécurité du travail ont des contacts directs avec eux, soit en personne, soit par téléphone. Ces interlocuteurs étant issus d’horizons culturels variés, leurs rencontres, dites interculturelles, peuvent mettre en relief des perspectives très différentes. Or, on ne peut traiter un travailleur ayant subi une lésion professionnelle sans tenir compte d’une multitude de facteurs qui influencent ses valeurs et la représentation qu’il se fait de lui-même (identité personnelle, organisation sociale, éducation, classe sociale, genre, religion ou idéologie, etc.). Ces variables peuvent présenter d’importants écarts de représentations culturelles entre les individus et être une source de malentendus, d’incompréhension ou de désaccords qui doivent absolument être pris en considération. Pour que ces rencontres favorisent un retour réussi au travail, il importe d’encourager le développement de la compétence interculturelle des intervenants dans les organisations. Ce document a été conçu pour servir d’instrument de réflexion visant à favoriser le développement de telles compétences.