Résumé Les abatteuses forestières sont des véhicules tout-terrains conçus pour travailler en forêt, qui servent de véhicule moteur pour déplacer une tête d’abattage groupeuse ou une tête d’abattage multifonctionnelle. L’utilisation d’abatteuses avec une tête d’abattage multifonctionnelle s’est largement répandue au Québec ces dernières années, pour de nombreuses raisons dont : La réduction de la superficie des sentiers de débardage; L’élimination des aires d’ébranchage en bordure de route; La réduction de la diversité des machines, car une seule machine tronçonne et façonne les arbres en billots, là où il en fallait plusieurs avec les anciennes méthodes; La réduction de la dégradation des sols, car le façonnage des arbres se fait sur place et il est possible, au besoin, de créer un tapis végétal. L’IRSST a amorcé une série d’études sur l’abattage mécanisé en même temps que la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) exigeait, en avril 2004, le cadenassage des abatteuses lors des interventions de maintenance. Une première étude1 a démontré, par exemple, que les accidents en abattage mécanisé sont plus graves que la moyenne. Une seconde étude a permis de recenser sur des machines récentes les dispositifs de sécurité servant à assurer la sécurité des personnes aux alentours de l’abatteuse. Cette troisième étude, de plus longue haleine, avait deux buts principaux : 1) documenter l’activité des opérateurs pour mieux comprendre les phénomènes dangereux et les situations dangereuses pouvant mener à des accidents lors des interventions sur la tête d’abattage et 2) réaliser une analyse de risque pour les opérations de réglage des pressions et proposer des moyens de réduction du risque. De nombreuses observations sur le terrain, conjuguées à une analyse théorique, ont permis à l’équipe de recherche de réaliser son mandat. La variété et la fréquence des interventions sur la tête ont été mesurées. L’impact, sur la sécurité des travailleurs, de la séquence d’opérations nécessaires lors d’une intervention sur la tête d’abattage, a été quantifié. Les opérations générant des situations dangereuses pour les opérateurs, lors d’une sortie de la cabine, ont été identifiées. Des solutions, tant de suppression du risque à la source que d’utilisation de dispositifs de protection ou de procédures sécuritaires, ont été mises de l’avant. Pour l’opération de réglage des pressions, l’analyse du risque a permis d’identifier six causes responsables de l’apparition des événements dangereux possibles. Des pistes de solutions, tant matérielles qu’organisationnelles, ont été proposées. L’impact sur la sécurité des travailleurs et la complexité de la mise en oeuvre a été quantifié pour chacune d’elles. Cette étude a permis de dresser le portrait le plus fidèle possible des différentes interventions sur une tête d’abattage et ainsi, de comprendre les causes de ces interventions. L’équipe de recherche espère que cette recherche permettra d’améliorer la sécurité des travailleurs forestiers qui utilisent une abatteuse munie d’une tête multifonctionnelle.