Résumé Cette activité consistait à faire la synthèse de la littérature francophone sur le déroulement des interventions d'ergonomie participative visant la prévention des troubles musculo-squelettiques et sur leurs conditions de succès ou d'échec. Complémentant une analyse de la littérature anglophone réalisée en collaboration avec l'Institute for Work and Health, de l'Ontario, elle fournit un portrait complet des caractéristiques de ces interventions. Elle permettra, en outre, de faire connaître les recherches des ergonomes francophones sur une tribune internationale. L’étude analyse l’intervention ergonomique participative dans toutes ses dimensions, telle que la présente la littérature scientifique francophone. Un modèle et une grille ont été mis au point pour analyser et décortiquer les documents recensés. Ils constituent des outils intéressants pour les professionnels de la spécialité; que ce soit pour l’enseignement et les études ou comme aide-mémoire de planification des interventions, de collecte d’information et de rédaction des rapports. La richesse et l’utilité de l’information tirée de l’exercice confirme la pertinence d’une analyse de la littérature francophone et encourage sa poursuite.