Calcul de la température de l'air corrigée (TAC)
Cet utilitaire reprend essentiellement le calcul de la température de l’air corrigée (TAC) comme indiqué dans le dépliant « Travailler à la chaleur… Attention! » 4e édition et sa fiche complémentaire à l’intention des employeurs.
Il s’applique aux situations de travail du Québec, la charge solaire radiante pouvant différer ailleurs dans le monde.
La température de l’air corrigée (TAC) est un paramètre permettant d’estimer le niveau de contrainte thermique dans un but de gestion préventive de la contrainte thermique due à la chaleur. Pour l’utiliser, il suffit d’indiquer la température de l’air et l’humidité relative mesurés à l’aide d’un psychromètre, ou de tout autre instrument assurant une précision équivalente, ou encore en consultant des services météorologiques comme celui d’Environnement Canada. Pour une analyse exacte de la situation, l’utilisateur doit s’en remettre aux exigences du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) qui reposent sur l’indice WBGT (Wet Bulb Globe Temperature, Température au thermomètre à globe humide) et requièrent une instrumentation spécifique.
Le calcul de la TAC s’applique à des travailleurs suffisamment acclimatés. Des mesures supplémentaires sont requises pour les travailleurs non acclimatés. Les réactions d’un individu exposé à la chaleur peuvent varier d’une journée à l’autre et personne ne réagit de la même façon. Habituellement, on considère qu’un travailleur n’est pas suffisamment acclimaté s’il s’agit de ses premières journées d’exposition à la chaleur, si c’est le début d’une canicule, s’il revient d'un congé ou s'il est nouvellement embauché. Pour les fins d’utilisation de cet utilitaire, un travailleur est considéré acclimaté, si le travail a été effectué selon ces trois critères :
-
pendant au moins deux heures continues par jour;
-
pendant cinq des sept derniers jours;
-
dans les mêmes conditions (charge de travail, habillement et conditions climatiques).
L’acclimatation commence à se perdre dès que les conditions décrites plus haut sont discontinues. Une perte significative de l’acclimatation est constatée après quatre jours.
Cet utilitaire peut être utilisé pour du travail effectué à l’intérieur d’un bâtiment s’il n’y a pas de source de chaleur radiante (p. ex. : équipement dont les surfaces extérieures sont très chaudes). La température de l'air et l'humidité relative doivent nécessairement être mesurées sur les lieux de travail pour calculer la température d'air corrigée.
Il est à noter que le calcul de la TAC sous-estime le risque dans les deux cas suivants :
-
à partir d’une température de l’air de 34°C, si le taux d’humidité est d’au moins 70 %;
-
lors d’un travail au soleil, s’il n’y a pas de circulation d’air.