Calcul de l’alternance travail-repos selon l’ACGIH®
Cet utilitaire permet de calculer l’alternance travail/repos (ATR) mentionnée dans l'édition 2017 de la Documentation of TLVs® de l'ACGIH® pour des travailleurs soumis à une contrainte thermique due à la chaleur. Les paramètres à considérer sont la charge de travail physique, les valeurs de température WBGT (Wet Bulb Globe Temperature, Température au thermomètre à globe humide) au poste de travail et au lieu de repos et le type de vêtement porté par le travailleur. Il est à noter que les températures WBGT nécessitent des moyens techniques qui ne sont pas toujours facilement disponibles.
Le régime d'alternance travail/repos calculé avec cet utilitaire s’applique à des travailleurs suffisamment acclimatés. Des mesures supplémentaires sont requises pour les travailleurs non acclimatés. Les réactions d’un individu exposé à la chaleur peuvent varier d’une journée à l’autre et personne ne réagit de la même façon. Selon l'édition 2017 de la Documentation of TLVs® de l'ACGIH®, un travailleur est considéré suffisamment acclimaté s'il a été exposé à la chaleur durant deux heures ou plus, au cours de cinq des sept dernières journées ou dix des 14 dernières journées.
Le traçage des courbes TLV® et Action limit a été effectué à partir d'une équation polynomiale modélisée passant exactement par les valeurs admissibles WBGT (travail léger, moyen, lourd, très lourd) indiquées au tableau 2 de l'édition 2017 du Documentation of TLVs® de l'ACGIH®.
La valeur d’exposition admissible (TLV®) de l’ACGIH® est exprimée en termes de température WBGT pour une charge de travail donnée en kilocalorie par heure (kcal/h) (ou en watt). Ainsi, lorsque la charge de travail est élevée, la TLV® est plus basse, donc plus contraignante. Lorsque des épisodes de chaleur sont observés dans certains milieux de travail particulièrement chauds ou à l’extérieur en période de canicule, il peut arriver que la température WBGT soit supérieure à la TLV®. Dans ce cas, des mesures de contrôle visant à réduire la charge de travail et à améliorer l’ambiance thermique doivent prioritairement être prises pour réduire l’exposition à la chaleur. Lorsque ces mesures ne suffisent pas à abaisser la température WBGT sous la TLV® de l’ACGIH®, il devient alors nécessaire d’instaurer un régime d’alternance travail/repos. Cela permettra de réduire la charge de travail moyenne pondérée et, si la pause est prise dans une ambiance plus froide que celle du poste de travail, de réduire la température WBGT moyenne pondérée.
Dans le cas où l'Action limit est dépassé, l’hygiéniste doit appliquer certaines mesures générales de réduction. L’ACGIH® propose aussi d’appliquer l'Action limit aux travailleurs qui ne peuvent être considérés acclimatés.