IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les cassettes IRSST 928, 956 et 961 sont des échantillonneurs IOM contenant une cassette en acier inoxydable ou en plastique utilisés pour le prélèvement de la fraction inhalable d’un aérosol. On retrouve ci-dessous les substances concernées et le code matériel correspondant.

Substances Matériel
Béryllium (fraction inhalable) 928
Diéthanolamine (fraction inhalable) 956
Brouillard d’huile (fraction inhalable) 961

Ces dispositifs consistent en du matériel d’échantillonnage réutilisable composé de plusieurs pièces de conception de haute précision. Ce type de matériel est par conséquent beaucoup plus onéreux que les cassettes de polystyrène à usage unique et cela implique le maintien d’un inventaire beaucoup plus succinct (coût unitaire approximatif de 300 $). De plus, ces échantillonneurs, une fois analysés, doivent être lavés selon une procédure rigoureuse afin d’assurer une qualité optimale lorsque le matériel d’échantillonnage sera réutilisé par un autre intervenant en hygiène du travail. La valeur minimale rapportée du béryllium, 0,5 nanogramme par échantillon, illustre bien l’importance à laquelle est confrontée ce type de procédure.

Afin de favoriser l’utilisation de ce type de matériel par le plus grand nombre d’intervenantes et intervenants possible, tout en tenant compte des limitations décrites au paragraphe précédent, voici diverses mesures mises en place par l’IRSST.

  • Le nombre de dispositifs 928, 956 et 961 livrables à une intervenante ou un intervenant se limite toujours de 10 à 15;
  • Seul le nombre de dispositifs requis pour une campagne d’échantillonnage ponctuelle peut être commandé (la limite de 10-15 s’applique toujours);
  • Les dispositifs fournis doivent être utilisés dans les jours qui suivent et l’ensemble des dispositifs, même ceux non utilisés, doivent être retournés au laboratoire dès la campagne terminée.

En cas de non-retour du matériel en totalité au laboratoire de l’IRSST, la politique suivante, mentionnée dans les services de laboratoire offerts par l’IRSST, sera appliquée :  

Le matériel commandé doit être utilisé en totalité, la quantité inutilisée doit nous être retournée dans les 60 jours, sans quoi elle sera facturée aux coûts du marché avec des frais de service. » 

Nous vous demandons de retourner à l’IRSST les dispositifs 928, 956 et 961 en votre possession à moins qu’il soit prévu de les utiliser d’ici deux semaines. 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au [email protected] ou 514 288-1551, poste 315.

Mélanie Huard, M. Sc. chimiste

Direction des laboratoires

IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris