Le 1-hydroxypyrène (1-OHP) dans l’urine avec hydrolyse est un biomarqueur d’exposition des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Pour la surveillance biologique de l’exposition des HAP, le 1-OHP sert d’indicateur aux HAP étant donné sa forte abondance avec ses conjugués dans les urines suivant une exposition. Considérant le caractère cancérogène avéré, probable ou possible chez l’humain de certains HAP, le principe ALARA1 devrait s’appliquer. Un indicateur biologique d’exposition (IBE) est néanmoins disponible pour mesurer le niveau de l’exposition et prévenir le développement d’effets nocifs pour la santé sans toutefois viser le cancer spécifiquement. Ainsi, l’IBE pour le 1-OHP dans l’urine avec hydrolyse est de 11 nmol/L avec ajustement du ratio pyrène/benzo(a)pyrène, qui est le contributeur majeur à la cancérogénicité. Le ratio pyrène/benzo(a)pyrène étant une variable dépendante du milieu de travail et de la tâche, il est important de consulter la documentation de l’ACGIH pour connaitre le ratio à utiliser pour corriger l’IBE. Cette étape doit se faire avec le soutien du professionnel en toxicologie des laboratoires de l’IRSST. Il sera en mesure d’accompagner les intervenantes et intervenants et leur permettra d’appliquer l’IBE corrigé qui s’applique à la travailleuse ou au travailleur concerné. Il est aussi à noter qu’un niveau de base parfois non négligeable sera présent dans l’urine causé par des expositions extraprofessionnelles (tabagisme, nourriture, fumée, pollution, etc.). Il est donc important de bien connaitre ces éléments de contexte lorsque l’on procède à une telle SBE.
L’échantillon d’urine doit être prélevé à la fin du dernier quart de travail de la semaine et doit être congelé dans les 48h suivant le prélèvement. Il est donc important de l’expédier immédiatement au laboratoire de l’IRSST ou de le congeler aussitôt. Il est à noter qu’un échantillon reçu le vendredi soir ou la fin de semaine ne pourra pas être conservé adéquatement. En cas de doute, on demande de le congeler et de procéder à son expédition le lundi suivant. Le délai d’analyse prévu est de 10 jours ouvrables afin de permettre une rétroaction et l’implantation efficace des actions correctives/préventives dans les milieux de travail le cas échéant.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-288-1551 poste 315.
Responsable technique : Sébastien Gagné, M. Sc. chimiste toxicologue
Direction des laboratoires
IRSST
SAC labo
Direction des laboratoires
IRSST
1 Acronyme de l’expression anglophone As Low As Reasonably Achievable qui signifie « Aussi bas que raisonnablement possible ».