La Direction des laboratoires sous-traitait depuis 2019 les analyses d’acides inorganiques non volatils effectuées selon la méthode NIOSH 7908 (infoLabo 2019-02). Cette méthode est maintenant implantée dans ses laboratoires sous l’appellation MA-414. Cette méthode permet :
- Le prélèvement efficace des particules et brouillards des acides phosphorique et sulfurique;
- D’atteindre des concentrations minimales rapportées dans l’air plus faibles qu’un prélèvement sur tube grâce au débit de prélèvement plus élevé permis par le type de prélèvement.
- L’échantillonnage de la fraction thoracique (Pthor) pour l’acide sulfurique
Acide phosphorique
L’échantillonnage nécessite l’utilisation d’une cassette fermée contenant un filtre de quartz répertorié sous le code matériel 975. Suite à l’échantillonnage, une désorption terrain doit être effectué. Une vidéo explicative portant sur la désorption terrain est disponible sur le site web de l’IRSST.
Acide sulfurique
Une cassette PPI thoracique est munie d’un filtre de quartz. Le principe des cassettes PPI est décrit dans l’infoLABO 2023-05. La mesure effectuée par ce dispositif, répertorié sous le code matériel 944, est conforme à l’expression de la VEA, exprimé en Pthor, en vigueur pour cet agresseur. Une vidéo explicative pour l’ajustement du débit est disponible sur le site web de l’IRSST. Suite à l’échantillonnage, une désorption terrain est aussi nécessaire. Une vidéo explicative portant sur la désorption terrain pour l’acide sulfurique est disponible sur le site web de l’IRSST.
Le détail des méthodes est décrit dans les fiches de substances concernées sur notre site Web :
Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-288-1551 poste 315.
Sébastien Gagné, M. Sc. chimiste toxicologue
Direction des laboratoires
IRSST
SAC labo
Direction des laboratoires
IRSST