IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

La méthode MA-225 a été récemment améliorée par la Direction des laboratoires de l’IRSST. Ainsi 10 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) s’ajoutent à ceux dont l’analyse été effectuée par la méthode 225.

Les HAP étant des composés semi-volatiles, le train d’échantillonnage utilisé permet le prélèvement efficace de leurs phases vapeur et particulaire. Les composés plus volatiles comme l’acénaphtène sont prélevés principalement sur le tube adsorbant 2187, alors que les composés moins volatiles comme le benzo(a)pyrène, davantage sous forme particulaire, seront prélevés sur le filtre de la cassette 911. Le tableau suivant présente les HAP qui sont désormais offerts avec le forfait d’analyse pour cette famille de substances.

Liste des 21 HAP analysés par la méthode MA-225

HAP analysés HAP ajoutés à la méthode Réglementés RSST
Acénaphthène    
Acénaphtylène X  
Anthracène    
Benz(a)anthracène   X
Benzo(a)pyrène   X
Benzo(b+j+k)fluoranthène   X
Benzo(c)phénanthrène X  
Benzo(e)pyrène    
Benzo(g,h,i)pérylène X  
Chrysène   X
Dibenz(a,h)anthracène X  
1,3-Diméthylnapthalène X  
Fluorène    
Fluoranthène    
Indéno(1,2,3-cd)pyrène X  
1-Méthylnapthalène X X
en vigueur depuis mars 2020
2-Méthylnaphtalène X X
en vigueur depuis mars 2020
Naphtalène X X
2,3,5-Triméthylnaphtalène X  

Les substances ajoutées à l’offre de service sont soit associées à des nouvelles substances dans le RSST, tel que le 1-méthylnaphtalène, soit répondent à des demandes de clients tel que le naphtalène. De plus, des HAP sont désormais analysés en raison de la facilité à laquelle leur ajout à la méthode était possible. On note également que certains HAP sont aussi réglementées dans d’autres législations, en dehors du Québec ou du Canada, et pourraient s’avérer pertinentes dans certains contextes.

Une validation complète de la méthode d’analyse a été effectuée avec les médias d’échantillonnage 911 et 2187 et l’information pertinente est présentée dans la fiche substance du site Web de l’IRSST.

Les intervenants du réseau de la santé au travail peuvent se prévaloir du service analytique, par le biais de SISAT, tandis que la clientèle privée peut effectuer sa demande par ClicLab.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 514 288-1551, poste 315.

Pierre-Luc Cloutier, M. Sc., chimiste
Direction des laboratoires

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris