IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Le laboratoire de l’IRSST soutient les intervenants en SST avec l’analyse des solvants urinaires et de certains métabolites de solvant urinaires depuis de nombreuses années. Toutefois, ces analyses de laboratoire demandent une grande rigueur dans le prélèvement et la conservation de l’échantillon. Ainsi, avant de procéder à un prélèvement, il est requis de s’assurer que la substance évaluée ne fait pas partie d’une exposition multiple dans le milieu de travail. Dans le cas d’une exposition multiple, les cinétiques d’éliminations peuvent être modifiées et la comparaison à l’indice biologique d’exposition (IBE) n’est parfois pas possible. Si ce scénario est anticipé, il est recommandé de contacter le chimiste toxicologue de l’IRSST avant de faire le prélèvement. L’intervenant trouvera également de l’information pertinente à ce sujet dans l’infoLabo 2012-07.

Dans le cas où l’exposition simple permet le prélèvement, il est indispensable de remplir le contenant au maximum afin d’éviter toute évaporation non désirée du contaminant qui mènerait à une sous-estimation du résultat. Enfin, une fois le contenant recueilli, l’intervenant doit absolument le faire parvenir au laboratoire le plus rapidement possible, c’est-à-dire dans les 24 heures suivant le prélèvement. Le contenant doit être maintenu à la plus basse température possible. De plus, il doit toujours être effectué en début de semaine, car nous acheminons les échantillons dans un laboratoire sous-traitant, ce qui implique un transport supplémentaire. Par conséquent, il est primordial que l’échantillon nous parvienne avant mercredi midi. À titre indicatif, voici les délais permettant de maintenir l’intégrité de chacun des biomarqueurs concernés. À noter qu’il nous est actuellement impossible de faire transporter des échantillons à -20oC au laboratoire sous-traitant, les délais à 4oC sont donc les seuls à considérer :

Biomarqueurs Stabilité à To pièce Stabilité à 4oC Stabilité à -20oC
Acétone urinaire 30 jours 30 jours 12 mois
Méthanol urinaire 3 mois 3 mois 12 mois
MEK* urinaire 5 jours 5 jours 14 jours
MIBK** urinaire 4 jours 14 jours 1 mois
Phénol urinaire 4 jours 7 jours 22 mois
ortho-crésol urinaire 5 jours 14 jours 6 mois

* méthyléthylcétone
** méthylisobutylcétone

Les conditions ci-haut mentionnées sont à respecter. Dans le cas contraire, l’échantillon sera rejeté et aucune analyse ne pourra être effectuée.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-288-1551 poste 315.

Sébastien Gagné, M. Sc. chimiste toxicologue
Direction des laboratoires
IRSST

SAC labo
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris