Une nouvelle analyse toxicologique est désormais offerte par les laboratoires de l’IRSST afin de bonifier la surveillance biologique liée aux expositions à l’arsenic. En plus de rapporter la concentration d’arsenic inorganique urinaire non alimentaire comme auparavant, le rapport d’analyse comporte également la spéciation des espèces d’arsenic inorganiques et ses métabolites qui constituent ce résultat. Cette spéciation inclue l’arsenite (As +3), l’arsenate (As +5), l’acide diméthylarsenique (DMA) et l’acide monométhylarsenique (MMA). Ainsi, l’intervenant en santé au travail sera en possession d’une information plus complète sur les espèces présentes, ce qui peut s’avérer utile pour l’interprétation de l’exposition. Par exemple, puisqu’il est possible que le DMA provienne en partie d’une diète riche en crustacés, un échantillon révélant une forte proportion de DMA pourrait être expliqué par la consommation de crustacés dans les 72h avant le prélèvement. Ainsi, l’intervenant pourrait juger pertinent de valider certaines informations auprès du travailleur.
Comme présenté dans le Guide de surveillance biologique, une valeur de référence à 465 nmol/L est proposée pour l’arsenic inorganique urinaire et ses métabolites. La valeur à utiliser sur le rapport d’analyse pour comparer la valeur de référence est celle de l’arsenic inorganique urinaire non alimentaire (mise en évidence dans l’exemple de rapport ci-dessous), qui se trouve à être la somme des espèces d’arsenic inorganiques et ses métabolites rapportées juste au-dessus.
Les prélèvements urinaires doivent être effectués à la fin de la semaine de travail pour obtenir un prélèvement comparable à la valeur de référence. Une période d’un mois entre les prélèvements est suggérée étant donné la demi-vie de l’arsenic dans l’urine. À la suite du prélèvement, le spécimen d’urine doit être conservé à 4oC sur de la glace (ice-pack) et acheminé rapidement au laboratoire de l’IRSST puisque la modification de certaines espèces d’arsenic est possible si l’échantillon n’est pas maintenu à 4oC. L’analyse sera désormais effectuée dans les laboratoires de l’IRSST, le délai d’analyse serra d’environ 10 jours ouvrables, suivants la réception de l’échantillon.
Pour se prévaloir du service analytique, les intervenants du réseau de la santé au travail peuvent le faire via SISAT. Quant aux autres intervenants, la demande peut être effectuée via ClicLab. Nous tenons toutefois à préciser qu’en raison d’une limitation informatique, les intervenants utilisant SISAT recevront les résultats d’analyse via six communications séparées. Nous travaillons présentement à corriger la situation.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle au 514-288-1551 poste 315.
Sébastien Gagné, M. Sc. chimiste toxicologue
Direction des laboratoires
IRSST
SAC labo
Direction des laboratoires
IRSST