Recherche
Contactez-nous | Restez-en contact
Contactez-nous Salle de presse Emplois
Restez en contact!
infoIRSST - Des nouvelles de la recherche
Abonnez-vous
Suivez-nous!
Communiqués, avis et recommandations de la Direction des laboratoires de l'IRSST.
Le choix d’une méthode de mesure d’une substance dans l’air pour vérifier la conformité à une valeur d’exposition moyenne pondérée (VEMP) du RSST est fonction de plusieurs paramètres. Une méthode doit être exacte, précise, et ce qui est mesuré doit être conforme non seulement à la description et également à l’expression de la substance dans le RSST.
En savoir plus
Depuis quelques années, le sonomètre de base offert au réseau (Brüel & Kjaer, modèle 2240) comporte un nombre limité de paramètres* : LAF , LAFmax, LCpeak et LAeq,t (pour un temps t compris entre 1 seconde et 60 minutes).
Il arrive fréquemment lors de l'évaluation de la concentration pondérale des poussières que les intervenants en santé et sécurité du travail soient confrontés à des variations plus ou moins importantes du poids du "fameux" filtre-témoin. Comment ces variations doivent-elles être interprétées en regard de la validité des résultats des échantillons? Les résultats sont-ils valables? À cette question simple, la réponse est plutôt du type oui ... non ... peut-être! La réponse dépend à la fois des circonstances de l'échantillonnage, du résultat obtenu et des niveaux d'intervention. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.
Je m'inscris