IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

InfoLABO

Communiqués, avis et recommandations de la Direction des laboratoires de l'IRSST.

Tubes à utiliser pour les prélèvements sanguins

Une mise à jour des tubes de prélèvement sanguin a été effectuée afin d’optimiser la qualité des analyses.

En savoir plus

Mise en service nouveaux médias pour la détermination des métaux dans l’air

La Direction des laboratoires offre désormais un nouveau média d’échantillonnage pour la détermination des métaux dans l’air. Celui-ci consiste en un filtre muni d’une capsule, fait d’esters de cellulose mélangés (ECM). Ce nouveau média est analogue à l’Accu-CapTM (code matériel 910), fait de chlorure de polyvinyle (CPV), utilisé pour la mesure gravimétrique des poussières aéroportées. Le nouveau média ECM, du nom commercial Solu-SertTM, est disponible en deux versions : 25 mm (code 990) et 37 mm (code 992) et ne sont pas prépesés. L’objectif de cette mise en service est le remplacement, à court terme, des matériels 915 (25 mm) et 905 (37 mm) qui consistent en des filtres ECM simples non-prépesés pour la détermination des métaux dans l’air à l’IRSST.

En savoir plus

Changement de pratique quant aux échantillons destinés à l’analyse de silice cristalline dans l’air

La Direction des laboratoires désire aviser ses clients d’un changement dans la pratique du Service à la clientèle (SAC-labo) quant aux échantillons destinés à l’analyse de la silice cristalline dans l’air. Par le passé, l’analyse gravimétrique (mesures pondérales produisant un résultat de poussières respirables) était de facto effectuée sur ces échantillons. Il s’avère que cette analyse, préalable à l’analyse de la silice par diffraction des rayons X (DRX), n’est plus pertinente pour beaucoup de situations rencontrées en hygiène du travail. Toutefois, la gravimétrie est nécessaire dans le cas où le demandeur veut déterminer l’importance relative de silice cristalline dans les poussières prélevées par le média collecteur.

En savoir plus

Nouveau média d’échantillonnage 37 mm pour l’évaluation des particules diesel

La Direction des laboratoires de l’IRSST a bonifié son service analytique pour la détermination des particules diesel, en rendant disponible dès maintenant un nouveau média d’échantillonnage de diamètre 37 mm.  Ce nouveau média, identifié par le code matériel 953, est en tout point similaire au média 952 de 25 mm qui est disponible depuis la mise en service de la méthode IRSST 388 Détermination des particules diesel (exprimées en carbone total) dans l’air.

En savoir plus

Annulation du service analytique - Frottis sur filtre pour certains métaux

L’utilisation des trousses de frottis 3070 (filtre ECM) sera désormais réservée pour les métaux dont l’IRSST n’offre pas le service analytique et qui doivent être sous-traités.

En savoir plus

Disponibilité des consignes d’utilisation pour l’échantillonnage et l’instrumentation sur le site Web de l’IRSST

  •   13 octobre 2017
  • InfoLABO n° 2017-03
  • Général

La Direction des laboratoires désire aviser sa clientèle que des consignes d’utilisation concernant l’échantillonnage de l’air et des surfaces sont désormais accessibles sur la page Web des services de laboratoire.  Il s’agit des mêmes documents qui sont fournis en format papier lors de la livraison du matériel commandé par la clientèle. L’avantage de mettre ces documents en ligne permettra aux utilisateurs des services de laboratoire de mieux documenter et mieux planifier les procédures qu’ils auront à accomplir sur le terrain, ce qui mène bien entendu à la réalisation d’un travail d’hygiène du travail de qualité optimale.

En savoir plus

Nouveau service analytique pour la détermination des particules diesel exprimées en carbone total

La Direction des laboratoires de l’IRSST offre désormais un service d’analyse pour la détermination des particules diesel exprimées en carbone total. Il s’agit de la méthode IRSST 388 intitulée Détermination des particules diesel (exprimées en carbone total) dans l’air, qui constitue une réplique de la méthode NIOSH 5040 Diesel particulate matter version 3 du 15 mars 2003 publiée par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH).

En savoir plus

Nouveau service analytique pour la détermination des fumées d’asphalte dans l’air

La Direction des laboratoires de l’IRSST offre une nouvelle méthode d’analyse pour la détermination des fumées d’asphalte dans l’air. Il s’agit de la méthode IRSST 381 intitulée Détermination de la matière organique totale pour fumées d’asphalte, qui est basée sur...

En savoir plus

Échantillons-témoins figurant sur plusieurs demandes d’analyse

  •   10 décembre 2015
  • InfoLABO n° 2015-14
  • Général
 Communication destinée aux intervenants du Réseau SAT Les bonnes pratiques d’hygiène du travail impliquent qu’un échantillon-témoin (témoin) doit être fourni au laboratoire avec les échantillons prélevés.  Le témoin suivra donc l’ensemble des manipulations des échanti...

En savoir plus

Bouchons sur les tubes absorbants, comment les apposer ?

Le personnel du laboratoire de l’IRSST sollicite votre collaboration. Comment apposer les bouchons? Il n’est pas nécessaire d’enfoncer les bouchons jusqu’au bout sur les tubes adsorbants (Figure 1). Idéalement, si l’on prend l’exemple du tube de charbon IRSS...

En savoir plus

Page 5 sur 7Première   Précédente   1  2  3  4  [5]  6  7  Suivant   Dernière   
Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris