Ces masques de type barrière ne sont pas des appareils de protection respiratoire (APR) ou des masques de procédure (chirurgicaux). Ils ne peuvent ni ne doivent servir de protection respiratoire pour le personnel médical traitant les patients atteints de la COVID-19 ou de tout autre maladie pouvant se transmettre par voie aéroportée. Si les masques de procédure certifiés peuvent être considérés comme des masques barrières, ceux non-certifiés ne doivent pas être considérés comme des masques de procédure. L’utilisation de ces masques barrières non-certifiés est recommandée afin de limiter la propagation des maladies dans la population. Ainsi, les masques barrières étudiés selon le présent tableau d’appréciation sont plus appropriés pour une utilisation civile.
Les résultats de tests présentés sur cette page ne constituent pas une certification. Le laboratoire de l’IRSST n’est pas reconnu pour effectuer ce type de certification. Bien que les tests effectués dans notre laboratoire soient réalisés dans des conditions proches des conditions normatives dans lesquelles les masques de référence ont été testés, celles-ci diffèrent sur certains points.
Les résultats présentés sur cette page se rapportent uniquement aux échantillons reçus au laboratoire et ne s’appliquent pas à d’autres masques barrières tels que ceux pouvant être identifiés de la même manière par le demandeur ou le fabricant.
Les résultats présentent les performances du masque barrière évalué dans son ensemble, mais ne reflètent pas les performances du masque barrière lors de son utilisation. Les fuites et le positionnement du masque barrière lors de son utilisation ne sont pas pris en compte lors de ces tests. Les porteurs de masques barrières devraient obtenir de l’information sur le sujet afin de bien les utiliser.
Le laboratoire n’est pas compétent pour recommander l’utilisation de nouveaux APR, masques chirurgicaux ou masques barrières. Il fait partie de la chaîne d’évaluation des performances des échantillons reçus.